Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jack le chasseur de géants
Film américain de Bryan Singer (2013)
27 mars 2013

****



Genre  : Héroïc Fantasy
Durée  : 1h50

Avec Nicholas Hoult ( Jack), Eleanor Tomlinson (Isabelle), Ewan McGregor (Elmont), Stanley Tucci (Roderick), Eddie Marsan (Crawe), Ewen Bremner (Wicke), Ian McShane (King Brahmwell), Christopher Fairbanks (Oncle), Simon Lowe ( Monk), Mingus Johnston (Bald), Ralph Brown (Le Général Entin), ….

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Dans la vaste entreprise de revisitation des contes pour enfants d’antan à la sauce Héroïc-Fantasy c’est cette fois Bryan Singer qui s’y colle. Et comme Bryan « X-men » Singer n’est pas n’importe qui, il fait même coup double en fusionnant en un récit « Jack et le haricot magique » et « Jack le chasseur de géants » .

La genèse du projet ne fut apparemment pas de tout repos. Quatre années pour le conduire à bien. Dans tous les sens du terme. Singer qui rêve de longue date de mettre en scène la légende d’Excalibur à rameuté Christopher McQuarrie, le scénariste de « Usual Suspects » et «  Walkyrie », pour épauler Dan Studney, Darren Lemke (« Shrek 4, il était une fin »), et David Dobkin dans l’élaboration du scénario de cette épopée fantastique médiévale.
Le résultat est plus que convaincant, les péripéties et rebondissements s’enchainant sur un rythme sans faille.

JPEG - 12.8 ko

Un film, vous l’aurez compris, épique, qui en dépit de son titre, se situe plus dans la lignée de « Blanche Neige et le chasseur » que du « Hansel & Gretel : Witch Hunters ». Pour ne parler que des récentes relecture de contes. Car sinon, Nex Line cinéma au générique aidant, il serait plus à comparé avec « Le seigneur des anneaux » ou « The Hobbit : un voyage inattendu ». Sans qu’il n’est d’ailleurs à rougir de cette comparaison.

Certes, Nicholas Hoult (« X-men : le commencement », « Warm Bodies : renaissance »), qui incarne Jack est parfois un peu transparent, mais la délicieuse Eleanor Tomlinson est… comment dirais-je… toujours rayonnante, Quant aux géants, dont on avait il est vrai un peu peur, ils sont particulièrement convaincants, pour ne pas dire crédibles. Une réussite.

JPEG - 36.4 ko

A noter, également les seconds rôles d’Erwan McGregor, très fun en peux chevalier amateur de jolies fesses masculines, Stanley Tucci, en chef de la garde versatile, et Ian McShane, impérial, si je puis dire, en roi Brahmwell.

Bref, du grand cinéma d’aventure fantastique multi-générationnel en relief. Un blockbuster passionné fait par des passionnées et qui devrait passionner les amateurs du genre, du cinéma de Ray Harryhausen à celui de Peter Jackson.

JPEG - 21 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Jack the Giant Slayer
Réalisation  : Bryan Singer
Scénario  : Darren Lemke, Christopher McQuarrie, Dan Studney, d’après une histoire de Darren Lemke et David Dobkin
Producteurs  : David Dobkin, Ori Marmur, Patrick McCormick, Neal H. Moritz, John Rickard, Bryan Singer
Producteurs exécutifs  : Richard Brener , Michael Disco, Toby Emmerich, Alex Garcia, Jon Jashni,, Thomas Tull, Michele Weiss
Producteur associé : John Ottman
Musique originale : John Ottman
Image  : Newton Thomas Sigel
Montage  : Bob Ducsay, John Ottman
Casting  : Roger Mussenden, Jeremy Rich
Création des décors : Gavin Bocquet
Direction artistique : Mark Harris, Phil Harvey, Rod McLean, Peter Russel, Gary Tomkins
Décorateurs de plateau  : Richard Roberts
Costumes  : Joanna Johnston
Maquillage  : Sarah Monzani
Production  : New Line Cinema, Legendary Pictures, Original Film
Big Kid Pictures, Bad Hat Harry Productions, Warner Bros
Distribution  : Warner Bros. France


© Image Warner Bros France - Tous droits réservés



Bruno Paul
27 mars 2013



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 9.8 ko



Chargement...
WebAnalytics