Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ne Jamais Te Croire, tome 2
Melissa Marr
Le Livre de Poche, Jeunes Adultes, n°1610, traduit de l’anglais (États-Unis), Jeunesse romantique féérique, 375 pages, mars 2012, 6,90€

Et dire qu’Aislinn voulait les protéger…
Devenue Reine de l’Été, devenue immortelle, la jeune fille n’a pas pu se résoudre cependant à abandonner son ancienne vie, ses amis, son lycée, les cours, Seth…
Si le jeune homme est relativement intouchable, il n’en va pas de même pour ses autres amis. Ce n’est pourtant pas à cause de cela que Leslie va devenir la proie d’Irial, le Roi des Ténèbres, Seigneur des Cauchemars. Une simple coïncidence en somme.



Et c’est bien tout le problème de ce récit en fait.

Oui, commençons par les points négatifs après tout. « Ne Jamais Tomber Amoureuse » mettait en place tout un monde parallèle au nôtre, avec de nombreuses Cours royales, luttes d’influence et de pouvoir. Aislinn a fini par faire son trou et ses quelques amis sont relativement protégés par son influence et sous la protection des gardes du corps royaux.

Mais voilà que son ancienne meilleure amie se retrouve sous la férule du Roi des Ténèbres. En effet, Irial doit trouver le moyen de nourrir sa Cour. Depuis la destitution de Beira, ancienne Reine de l’Hiver, les fés des Ténèbres, qui se nourrissent des sentiments négatifs, s’affament. Pour les nourrir, Irial souhaite trouver un moyen de piocher dans le stock quasi illimité des émotions humaines (haine, jalousie, colère, envie…) et pour ce faire il n’a besoin que d’une personnalité forte mais traumatisée, mortelle, qui lui servirait de conduit à émotion par l’intermédiaire d’un tatouage fait avec son sang et ses larmes pour encre. Quelqu’un de marqué par la vie dans son corps et dans son âme, comme Leslie. Et que la jeune femme soit précisément la meilleure amie de la Reine de l’Été n’a en rien influencé son choix.

D’ailleurs, le couple royal n’apparaît que quelques pages dans tout le récit, ce qui en fait finalement une parenthèse dans ce qui semblait, au départ, être l’histoire d’Aislinn. Si le récit, très bien mené, est accrocheur et bien géré, en huis-clos comme le premier tome, il n’en est pas moins vrai que le rapport entre les deux tomes n’est vraiment pas évident. Il faut juste espérer que, dans la suite des évènements, l’intérêt de ce second opus apparaîtra.

« Ne Jamais Te Croire » n’est cependant pas si inutile, loin s’en faut.
Déjà, il s’agit d’un récit très divertissant et Melissa Marr est une excellente conteuse. Comme il en avait déjà été question pour le premier tome, l’auteure jongle facilement et efficacement entre caustique, dramatique et romantique.

De plus, tout comme « Ne Jamais Tomber Amoureuse » présentait, certes le monde féérique, mais surtout le changement de l’équilibre des pouvoirs entre les Cours de l’Été et de l’Hiver, qui étaient au cœur de cet opus, « Ne Jamais Te Croire » présente toute la complexité de la Cour des Ténèbres avec ses complications propres et, au final, le changement du souverain pour cette Cour également. Ce qui laisse Sorcha, Reine de la Haute Cour, seule ancienne des quatre souverains (peut-être la raison pour laquelle le troisième tome commence avec elle ? Mais là, je m’avance un peu trop).

L’arrivée au pouvoir de Niall, pas complètement inattendue il faut bien le dire, amène un rebondissement certain quant à la suite du récit.
Encore une fois, l’affaire est rondement menée par Melissa Marr qui s’y entend parfaitement pour accrocher son lecteur. Alors faisons-lui plaisir et restons accrochés.


Titre : Ne Jamais Te Croire (Ink Exchange, 2012)
Série : Ne Jamais Tomber Amoureuse (Wicked Lovely), tome 2
Auteur : Melissa Marr
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Blandine Longre
Couverture : Laurent Besson
Éditeur : Le Livre de Poche (édition originale : Albin Michel, 2010)
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 001610
Pages : 375
Format (en cm) : 12,6 x 17,8 x 1,7
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-01-323275-3
Prix : 6,90 €


À lire également sur la Yozone :
- Ne Jamais Tomber Amoureuse


Emmanuelle Mounier
29 mars 2013


JPEG - 113.5 ko



Chargement...
WebAnalytics