Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Entre ses mains
Film français de Anne Fontaine
Sortie le 21 septembre 2005


Genre : Thriller
Durée : 1h30

Avec Isabelle Carré (Claire), Benoît Poelvoorde (Laurent), Jonathan Zaccaï (Fabrice), Valérie Donzelli (Valérie, Bernard Bloch (le directeur)

La trentaine, Claire mène une vie agréable. Salariée dans une compagnie d’assurances à Lille, elle est mariée et mère d’une petite fille. Un jour, elle fait la connaissance de Laurent. Vétérinaire, il la consulte suite suite à un dégât des eaux. Commence une relation mêlée d’attirance, de mystères et de non dits. Mais Claire soupçonne Laurent d’être le tueur en série qui sévit dans la ville en égorgeant au scalpel des femmes.

« Entre ses mains » est un film à l’identité forte et perturbante. A l’instar du personnage incarné par Benoît Poelvoorde, la mise en scène de Anne Fontaine est en retrait. Elle s’efface devant la luminosité de Isabelle Carré. Si l’actrice enchaîne des rôles de plus en plus marquants, elle est ici d’une ambivalence et d’un trouble inédits. Trois éléments sont d’une intensité équivalente : Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde et la mise en scène de Anne Fontaine.

« Entre ses mains » est un film intime sur l’attirance entre un homme et une femme. Claire, à trente ans, vit une vie monotone dont elle s’acquitte sans broncher. Car Claire est une femme épanouie qui a toujours vécu en retrait des autres. Le jour où elle fait la connaissance de Laurent, elle découvre un homme mystérieux, différent, à l’opposé de son caractère. Laurent, vétérinaire à Lille, ose balancer des blagues au ton morbide avant de dire qu’il plaisantait pour finalement avouer qu’il est toujours sérieux... Claire découvre au compte goutte que Laurent a le profil du tueur en série qui hante les rues de Lille. Il a un scalpel qu’il sait parfaitement manier, il a des réactions étranges face à des situations banales, il est solitaire, avoue n’avoir jamais été amoureux et a une relation distante et froide avec sa mère. Parsemés tout au long du film, ces détails tissent une toile autour de Claire. Le spectateur vit ces appréhensions en même temps que la jeune fille. Il est témoin de cette enquête introspective qui désigne comme tueur l’homme pour qui l’héroïne ressent une réelle attirance. Mais la gentille Claire perce lentement sa carapace et se laisse aller à vivre. Rencontrer Laurent l’épanouit. Elle est prête à tout pour vivre cette relation, comme faire éclater son couple.

La mise en scène de Anne Fontaine révèle les sentiments cachés derrière chaque situation et derrière chaque protagoniste. Légère et rapprochée, la caméra flotte dans l’espace et affirme son caractère intime. Le jeu de Benoît Poelvoorde s’accorde complètement avec la mise en scène. Il s’attarde dans les couloirs, reste à l’écart, ne se mêle jamais aux foules. Présent par son charisme et son mutisme qui en dit long, il envahit l’écran et dévoile un personnage torturé pour lequel on éprouve finalement de la compassion face à son mal-être. Face à lui, Claire est douce, lumineuse, elle est à l’aise dans son univers et s’immisce dans celui de Laurent. Elle sait ce qu’elle veut. La mise en scène joue aussi sur le contraste entre le jour et la nuit. La nuit est l’univers de Laurent, qui n’hésite pas à se fondre dans les night club pour repérer ses proies tandis que le jour est l’univers de Claire.

« Entre ses mains » est, comme le qualifie la cinéaste, un thriller intimiste dans lequel le spectateur trouve un large panel d’émotions, de craintes ou d’attirance. La relation des protagonistes est mise en parallèle avec l’enquête que mène inconsciemment Claire sur sa propre vie mais aussi sur celle de Laurent. « Entre ses mains » est un très beau film, porté par des acteurs fabuleux et aux accents hitchcockiens.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine, Julien Boivent
D’après l’oeuvre de Dominique Barbéris, « Les kangourous »

Direction de production : Julie Salvador
Co-producteur : Dominique Janne
Produit par : Bruno Peresy et Philippe Carcassonne
Co-production : Soudaine compagnie, Ciné B- K2/K Star

Musique : Pascal Dusapin
Image : Denis Lenoir
Chefs monteur : Philippe Ravoet, Luc Barnier
Chef décorateur : Sylvain Chauvelot
Costumier : Jackie Budin

Production : Soudaine Compagnie, France
Distribution : Pathé Distribution, France


Céline Bouillaud
21 septembre 2005



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics