Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystery
Film franco-chinois de Lou Ye (2023)
20 mars 2013

****

Sélection officielle un certain regard festival de Cannes 2012

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs



Genre  : Thriller
Durée  : 1h38

Avec Qin Hao (Yongzhao), Hao Lei (Lu Jie), Qi Xi (Sang Qi), Zu Feng (Tong Mingsong), Zhu Yawan (Qin Feng), Chang Fangyüan (Xiaomin), Qu Wing (!Han Hui) …

Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme.
La vie de Lu Jie s’effondre alors, et ce n’est que le début...
La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident...

Love Hotel et double vie sont apparemment des thèmes prégnants en Asie. Quelques mois après le japonais Sono Sion et son « Guilty of romance », le cinéaste chinois Lou Ye (désormais doté de la nationalité hongkongaise) rempile avec un thriller dans lequel la mort d’une jeune femme est liée à l’usage des Loves Hotels et la double vie d’un protagoniste.

Sauf qu’ici, le Love Hotel n’est que le point de départ d’une intrigue qui expose la double vie d’un homme du point de vue de ses 2 femmes. Ou tout du moins, sa femme et sa maitresse.
Elles ne se connaissent bien évidement pas, mais vont finir par se rencontrer, leurs enfants respectifs fréquentant le même établissement scolaire, et même à se fréquenter.

L’un des attraits de « Mystery » est justement la façon dont Lou Ye amène subtilement les choses, faisant adopter au spectateur le point de vue de Lu Jie, la femme, qui ne connait pas la maîtresse et découvre peu à peu son existence, puis son identité.

Un polar noir labyrinthique tourné dans la mégapole de Wuhan, baignée par les rives du Yang Tse et ses fréquentes averses, que Lou Ye, toujours en quête de se qu’il appelle « le temps naturel » a choisit de filmer à la façon d’un documentaire, acceptant, voire même en cherchant le flou.

Dans son interview contenu de le dossier de presse du film, Lou Ye explique que la double vie est phénomène véridique en Chine, que les cas d’hommes polygames sont fréquents et qu’avec « Mystery » il voulait englober toutes les couches de la société chinoise : le cime, la double vie et les nouveaux riches.
Pari mieux que rempli avec une conclusion... inattendue.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Lou Ye
Scénario : Lou Ye, Mei Feng, Yu Fan
Producteur  : Kristina Larsen, Nai An
Coproducteur  : Lou Ye, Chen Xi
Musique original  : Johann Johannsson, Peyman Yazdanian
Image  : Zeng Jian
Directeur artistique  : Peng Shaoying, Du Luxi
Son  ; Fu Kang
Montage  : Simon JAcuqet
Effets visuels  : Sam Wang
Production  : Dream Author Pictures, Les Films du Lendemain,
Distribution  : Wild Bunch Distribution (2013)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost

INTERNET

Le site officiel : [htpp ://www.mystery-lefilm.com-]


Image © Wild Bunch Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
20 mars 2013



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics