YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souffle : Nina Volkovitch – Tome 2 (Le)
Carole Trébor
Gulf Stream Editeur, roman français, fantastico-historique, 211 pages, janvier 2013, 14,90€.

La jeune Nina Volkovitch a échappé à ses poursuivants et se retrouve au monastère avec les membres de sa…confrérie !
Car Nina Volkovitch n’est pas n’importe qui. Elle va découvrir qu’elle est capable de produire des icônes afin de contacter…les Anges !
Et surtout qu’elle devient le point central d’une lutte entre les forces du bien et du mal…



Après un premier tome d’exposition des enjeux et des personnages, en particulier Nina tout en en gardant sous le pied, voici le temps du tome 2.

La question est sur toutes les lèvres : ce tome 2 est-il comme tous les tomes 2, une sorte d’attente active où vont s’accumuler des éléments qui exploseront dans un final flamboyant ?

Un petit peu. Il est surtout très bavard, ce qui n’enlève rien à son charme. En effet, il fallait tout de même prendre un temps pour nous dévoiler tous les mystères qui avaient vu le jour, mais sans explications, dans le premier tome. C’est donc le moment.
On apprend enfin les véritables origines de Nina, ainsi qu’une partie de l’étendue de ses pouvoirs. Mais aussi tout ce qui se trame dans cette Russie soviétique oppressante Stalinienne, en tout cas dans la marge de ce que peuvent vivre les gens ordinaires.
Car nous avons là un complot à grande échelle !

Les indices sont donc en partie révélés, chaque personnage trouve sa place dans un puzzle géant qui englobe bien plus que ce que l’on aurait pu penser à la lecture du premier tome.

Puis la partie commence. Un peu. Avec un jeu de cache-cache entre Nina et ces fameuses forces du mal qui se dissimulent derrière les visages du pouvoir en place.

La lecture est entraînante grâce à une écriture à la première personne très fluide et imposant un rythme très rapide. Parfois même on se prend à glisser sur les phrases, à se laisser emporter par l’enthousiasme, loupant quelques petits trucs sur lesquels on revient pour savourer le tout et être sûr de ne rien manquer.
Un ensemble efficace pour ce deuxième tome, où il est impossible de prévoir ce qui va se passer dans le prochain, même si l’on soupçonne du combat qui arrache, du sort qui décoiffe et du méchant qui hurle à la mort, vu les pouvoirs révélés ici.

On est, de plus, lâché sur un suspense insoutenable qui nous oblige à scander : la suite ! la suite !


Titre : Le souffle
Série : Nina Volkovitch – Tome 2
Auteur : Carole Trébor
Couverture : Cali Rezo
Éditeur : Gulf Stream Editeur
Pages : 211
Format (en cm) : 14 x 22 x 1,5
Dépôt légal : janvier 2013
ISBN : 978-2354881818
Prix : 14,90€


Nina Volkovitch sur LA YOZONE
- « La lignée : Nina Volkovitch - Tome 1 »


Michael Espinosa
20 mars 2013






JPEG - 26.3 ko



WebAnalytics