Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X Blade (T7 et 8)
Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki
Pika

Afin d’obtenir toutes les réponses à ses questions, Haru a choisi d’aller les chercher directement dans le treizième arrondissement deTokyo, cette zone interdite où s’entrechoquent les dimensions. Accompagné de Mana et de membres du Aoikikan, son groupe est rapidement divisé en deux. En sortant des sous-sols, Haru rencontre une curieuse jeune fille ressemblant à Mana, la princesse Narumi. C’est aussi le moment que choisissent deux fourreaux pour faire leur apparition. La situation semble bien compliquée car sans Mana, seuls les membres du Aoikikan peuvent quelque peu tenir tête à ces guerriers et leur armes sacrées. Toutefois, Narumi n’est pas venue seule et son garde du corps, Hyakume, possède lui aussi un fourreau humain. Sans oublier qu’en tant que maître ninja, il est un adversaire redoutable, au point d’obliger Shiro Amakusa à sonner la fin du round.



Mana se retrouve obligée de se réfugier avec un membre du Aoikikan dans la tour de Babel, l’ancien immeuble du groupe Yamata. Seulement, avec la pluie, de monstrueuses créatures font leur apparition et obligent la jeune femme et son protecteur à fuir à travers les étages. De son côté, la situation de Haru n’est guère plus enviable, son groupe étant attaqué par des insectes monstrueux. Il se retrouve obligé de faire une halte dans un repère de Narumi afin d’attendre un moment plus propice pour sortir. La princesse leur a révélé de précieuses informations sur ce qui a provoqué la catastrophe d’il y a 4 ans et la création de cet espace coincé entre les dimensions. Mais pour le jeune homme, une seule chose compte : retrouver Mana à la tour de Babel. Seulement, devant l’entrée du bâtiment, un adversaire des plus inattendus leur barre le passage : Kushiro, l’ancien utilisateur de Mana.

JPEG - 55.3 ko

L’arc du treizième arrondissement de Tokyo commence donc avec ces deux tomes de « X Blade ». Nous entrons donc dans cette partie de la capitale nippone soumise à un clash de dimension, et la brèche apporte son lot de créatures quasi démoniaques, qui auraient tout aussi bien pu sortir du brouillard du film « The Mist ». Pour un coin qui a subi les incursions de ce genre de créatures pendant quatre ans, il y a tout de même pas mal de monde. Certes, ce sont principalement des fourreaux mais tout de même. Ce sera évidemment l’occasion de nombreux combats qui auront la part belle de ces deux tomes.

Le tome 7 introduit deux nouveaux personnages d’importance : la princesse Narumi et son garde du corps. Narumi est une clé primordiale pour bien comprendre ce qui s’est réellement passé dans ce coin de Tokyo et surtout pourquoi. Toutefois, Tatsuhiko Ida continue de semer ses informations de façon éparses, pour que le lecteur fasse un effort certain pour reconstituer le puzzle de la catastrophe. Nous aurons au moins un beau combat grace à Hyakume, avec ces bandages façon « Darkman ». Et nous retrouverons aussi notre cher empêcheur de tourner en rond : Amakusa. Malgré une puissance que l’on sait des plus importantes, il prend un malin plaisir à stopper les combats au meilleur moment. Même son duel face à Alex finira un peu en eau de boudin. Assez frustrant il faut bien l’avouer.

Le tome 8 nous la joue à fond « The Mist ». Tout un tas de créatures plus ou moins dérivées d’animaux et d’insectes vont se mettre à sortir de partout. Les personnages étant quelque peu démunis, le lecteur se sent réellement dans le roman de Stephen King. Une référence voulue ou simple hasard ? En tout cas, les bestioles disparaîtront aussi vite qu’elles sont arrivées... Bon, on va dire qu’elles craignent le soleil et n’aiment que la pluie. Mais de toute façon, ce n’était clairement qu’un hors-d’oeuvre pour mieux présenter le plat principal : Kushiro. Ce dernier sera à la hauteur de sa réputation, fendant purement en deux un immeuble avec son épée. Nous allons donc en apprendre beaucoup plus sur ce bretteur et surtout sur son passé commun avec Mana. En fait, il faut attendre la fin du tome pour avoir droit aux souvenirs importants... qui se poursuivront évidemment dans le tome 9. Frustration quand tu nous tiens !

« X Blade » entame son arc majeur, avec la confrontation de tous les protagonistes. Mais n’allant jamais à la fin des combats ou des révélations, le lecteur sort pour le moment plutôt frustré de sa lecture. A suivre donc dans le tome 9.


X Blade (T7 et 8)
- Scénario : Tatsuhiko Ida
- Dessin : Satoshi Shiki
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages n&b + 4 pages couleurs
- Date de parution : 4 juillet et 19 septembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0738-8 ; 978-2-8116-0957-3
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
X Blade (T1)
X Blade (T2 et 3)
X Blade (T4 et 5)
X Blade (T6)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
19 mars 2013




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 31.8 ko



Chargement...
WebAnalytics