Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvel Angyo Onshi (Le) (T5)
Kyung-Il Yang et In-Wan Youn
Pika

Mun-su est parti défier les Walbin sur leur navire et pour cela, il a pris une potion qui décuple ses capacités et surtout atténue les effets de sa maladie. Mais une chose est sûre : la femme qui lui fait face n’est pas Kewil Hyang, celle qu’il a tant aimé et qui s’est empalée sur son sabre. En réalité, il s’agit de la demi-soeur de la défunte, qui lui ressemble vraiment trait pour trait : Hongil Dong. C’est elle qui a mené les Walbin dans une quête d’un monde où tous vivraient dans l’harmonie, en redistribuant les richesses, mais aussi en les entraînant dans sa vendetta personnelle. C’est une lutte à mort qui s’engage entre Mun-su et les Walbin, utilisant un art de combat très particulier : le Hapki. C’est cette technique de combat que Sando est partie étudier chez un vieux maître peu commun. Pour Mun-su, c’est une question d’honneur : il va punir ces brigands, doit-il y laisser la vie.



Pour Wonsui, une course contre la montre s’engage. Bloqué dans la réserve d’or, il doit se débarrasser des Walbin venus récupérer leur butin. Mais ces derniers n’ont pas vraiment l’habitude d’affronter un mort-vivant. Le temps file et les cadavres s’amoncellent car ce maudit Mun-su refuse de mourir. Voyant ses camarades tomber les uns après les autres sans pouvoir se défaire du Angyo Onshi, Hongil Dong fuit sur terre avec la jeune gouverneur en otage. Mais elle a bien plus que cela en réserve : un Mahai, celui de miss Fang. Et elle compte bien l’utiliser contre les troupes de la cité venu délivrer leur gouverneur. Convaincue de détenir la justice, elle invoque l’armée fantôme. Pour Mun-su, il ne lui reste plus qu’à invoquer celle de son Mahai tout neuf. Le massacre est loin d’être fini, surtout qu’un invité surprise prépare son apparition.

JPEG - 65.6 ko

Il y a des tomes dans une série qui marque un tournant dans l’aventure. Ce double volume 5 du « Nouvel Angyo Onshi » en fait partie. Tout d’abord, ce sont des combats hallucinants qui nous sont mis en image par Kyung-Il Yang. On peut facilement reprocher à In-Wan Youn de jouer un peu la montre sur les duels incluant Mun-su et surtout, on s’interroge sur la capacité de son corps à subir tous ces assauts des Walbin. Le combat se déroulant sur un navire, les techniques dévastatrices sont quasiment prohibées et c’est là l’astuce utilisée par le scénariste, mais ce sont évidemment les incroyables dessins de Kyung-Il Yang qui scotchent le lecteur. On se situe presque au niveau cinématographique dans le rendu des planches, tout en se demandant bien comment de telles scènes pourraient prendre vie dans un vrai film.

En tout cas les suspenses concernant qui vivra et qui mourra durant ce double volume sont magistralement entretenus... même si on pourra regretter certains miraculés de dernière minute. Mais bien évidemment, le choc brutal qui va frapper le lecteur est ailleurs. In-Wan Youn va tout simplement tuer son héros... Bon, ce n’est pas vraiment un spoiler vu qu’il s’agit d’une réédition, mais il faut tout de même avouer que c’est toujours prendre un grand risque que d’amener de vie à trépas le personnage principal d’une série. Car il faut alors être particulièrement ingénieux pour le refaire venir à la vie de façon crédible. Il faut aussi avouer qu’il aurait été aberrant que Mun-su s’en tire encore une fois avec quelques égratignures. Il partait condamné et il faudra toutefois un petit élément pour préserver un suspense pour son retour...

Ce tome 5 s’achève en laissant le lecteur les bras ballants, ne sachant trop comment prendre cette fin et surtout s’interrogeant sur la suite qui y sera donnée.


Le Nouvel Angyo Onshi (T5)
- Scénario : In-Wan Youn
- Dessin : Kyung-Il Yang
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 384 pages + 10 couleurs
- Date de parution : 5 décembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1023-4
- Prix : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Le Nouvel Angyo Onshi (T1)
Le Nouvel Angyo Onshi (T2)
Le Nouvel Angyo Onshi (T3)
Le Nouvel Angyo Onshi (T4)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
8 mars 2013




JPEG - 19.4 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics