Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Otages du Dieu-Dragon : Yakusa Gokudo – Tome 1 (Les)
Michel Honaker
Flammarion, Grands Formats, roman français, action nippone, 262 pages, février 2013, 13€.

Saburo vit seul avec sa mère. Mais Saburo est un yakusa.
Un soir alors qu’il règle une affaire près du port de Kishiwada, il voit une jeune femme sortir des eaux. Comme celle de la légende.
Son honneur de Yakusa lui ordonne de venir au secours de la jeune femme qu’il ramène chez lui. Mais bizarrement, son clan lui ordonne de s’en débarrasser.
Quelque chose ne tourne pas rond au pays des Yakusa.
Saburo va-t-il devoir enfreindre les lois ancestrales…



L’univers nippon est des plus attirants de par son côté magique et esthétique, mais aussi des plus déroutants avec ses principes se partageant entre un passé très fort et une recherche du futur. Autant dire qu’il n’est pas simple de s’y retrouver pour un occidental formaté au judéo-christianisme.

Le monde des Yakusas est une sorte d’émanation de l’univers des samouraïs avec des codes stricts, curieux mais séduisants quant à leur rigueur et leur droiture… apparentes.
Car les Yakusas sont avant tout des gangsters utilisant l’extorsion, la loi du plus fort et la corruption.

Et c’est de cette contradiction que nous parle en premier lieu Michel Honaker.
Son héros, Saburo est le prototype du jeune japonais qui doit s’en sortir car ses parents ont chuté malgré eux, et la société ne les aide pas beaucoup. Il faut donc se tourner vers quelqu’un. Et quand une main est tendue, on la prend, même si les conséquences se paient par la suite

Avec l’apparition de cette jeune fille, Saburo est mis face à ses responsabilités mais entrevoit aussi une tonne de questionnements sur le bien-fondé de son choix de vie jusqu’à présent. Tout est remis en cause quand il a l’impression que son dévouement aveugle ne colle plus avec sa vision de la droiture et de l’honneur.

L’histoire met aussi à jour l’affaire incroyable de ces jeunes japonais enlevés par la Corée du Nord depuis plus de 40 ans et séquestrés jusqu’à leur âge adulte. Pourquoi ? Peut-être démoraliser les japonais en les touchant dans leur chair. Un phénomène très troublant.

Toute cette aventure est plantée dans le décor très particulier du Japon provincial. Michel Honaker use d’un rythme d’écriture très particulier pour nous en rendre compte. Une impression de flottement est permanente. On se dit même parfois qu’il ne se passe pas grand-chose, comme si l’on évoluait au-dessus d’un de ces jardins zen où rien ne semble bouger, vous amenant dans des sphères de plénitudes et de bonheur insaisissables. Et pourtant, le monde se transforme, avance, un peu comme les grains de sable poussés par un vent faible, modifiant ainsi le paysage et sa vision du monde.

Ce roman est un récit intrigant où l’on se sent bercé dans une mystique éthérée, avec des moments intenses rappelant les films de Yakusa en noir et blanc.
Une expérience étrange.


Titre : Les otages du Dieu-Dragon
Série : Yakusa Gokudo – T1
Auteur : Michel Honaker
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats
Pages : 262
Format (en cm) : 13,5 x 21 x 1,7
Dépôt légal : février 2013
ISBN : 978-2081286566
Prix : 13€



Michael Espinosa
26 février 2013


JPEG - 35.5 ko



Chargement...
WebAnalytics