Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rex Fabula (T1)
Fujiyama Kairi
Doki-Doki

Dans la vie, il y a ceux qui commandent et ceux qui sont contrôlés. Akatsuki Homaré est de la race supérieure de ceux qui sont craints. Son beau-père est si puissant que tout le lycée sait qu’il ne faut à aucun prix se mettre à dos le fils Akatsuki. Pour asseoir son pouvoir, Homaré a même refusé le poste de président du conseil des élèves, préférant exercer son influence en sous-main. Sa vie semblait être réglée pour dominer jusqu’au jour où Kushima Suguru est arrivé au lycée. Il est le seul à avoir connu Homaré plus jeune, quand il était encore innocent. Et il n’est pas question que ce type détruise l’image qu’il a mis tant de soin à se construire. Seulement, Suguru refuse que son ancien ami l’ignore et lors d’une altercation, les deux jeunes hommes tombent dans l’escalier... à travers un mystérieux miroir...



Homaré atterrit dans une version alternative de son école, car parler à une carte géante n’est pas naturel. D’ailleurs, se faire empaler par une grille sortie de nulle part n’est pas vraiment mieux, mais au moins, il a sauvé son ami d’une mort horrible. Quand il se réveille dans son lit au manoir, Homaré pense que tout ce qu’il a vécu n’était qu’un rêve seulement lui qui ne voyait rien à plus de deux mètres voit maintenant parfaitement et Suguru semble avoir des bribes de souvenirs de leur séjour de l’autre côté du miroir. Soudain, une terrible douleur terrasse Homaré qui se retrouve à traverser de nouveau le miroir. Cette fois, il fait la rencontre de Vid qui lui explique les règles de Mundus Fabula : Homaré est quasiment mort dans ce monde d’illusions et il ne doit sa survie qu’à l’intervention de Dieu qui lui a transplanté des organes fictifs qui nécessitent d’être ressourcés régulièrement dans ce monde étrange...

JPEG - 52.7 ko

« Rex Fabula » est le nouveau triptyque des éditions Doki-Doki. Fujiyama Kairi est l’ancienne assistante de Kazue Katô sur « Blue Exorcist ». Elle a commencé sa carrière de mangaka avec « Ryuugan » et possède sa propre série depuis 2005 : « Dragon Eye ». « Rex Fabula » ressemble plus à une petite pause dans sa série, mais une pause de qualité.

L’idée de base de cette mini-série est assez intéressante, mélangeant le côté « Alice au Pays des Merveilles » avec le Royaume des Morts. Homaré découvre qu’un monde parallèle existe, où sont entraînés ceux devant mourir sur terre. En sauvant son ami, Homaré devient un être de ce Mundus Fabula, en tout cas en partie, et se voit obligé de s’associer avec une créature de ce monde pour découvrir ce Dieu qui se permet de jouer avec la vie des êtres humains. Nous sommes donc loin du Pays des Merveilles mais plus dans une forme d’arène où Homaré doit apprendre à combattre non seulement ses peurs mais celles de ceux qu’il croise. Sans oublier les pièges de ce drôle de Dieu. « Rex Fabula » est typique du shonen de ce côté, mais la technique de combat de Homaré n’a bien sûr rien de conventionnelle et il faut avouer que son mode combat est assez surprenant. C’est là tout l’intérêt de cette série : elle reprend les règles de base du shonen sans pourtant se laisser coincer par celles-ci.

Malgré un format en triptyque, le scénario de cette mini-série tient plutôt bien la route. Certes, il y a de petites accélérations mais rien qui soit réellement gênant pour le lecteur. La qualité du dessin aide aussi beaucoup à entrer dans l’histoire. Le personnage de Homaré a de petits airs de Yukio de « Blue Exorcist », mais Fujiyama Kairi a maintenant son style personnel et Homaré se rapprocherait en fait plus d’un Lelouch de « Code Geass ». Les monstres du Mundus Fabula sont assez réussis, avec leurs petites originalités même si, à force de voir des monstres, on finit par se dire qu’il devient très difficile de faire dans l’inédit. En tout cas, le croupier est une excellente trouvaille qui montre toute l’imagination de la mangaka.

Ce premier tome de « Rex Fabula » est prometteur, et on se dit déjà que trois tomes seront vraiment trop courts pour en profiter totalement.


Rex Fabula (T1)
- Auteur : Fujiyama Kairi
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages par tome
- Date de parution : 6 février 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-283-5
- Prix : 7,50 €


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 février 2013




JPEG - 56.4 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 35.8 ko



Chargement...
WebAnalytics