Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freezing (T14)
Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun
Doki-Doki

Dévorée par le désespoir, Amélia s’est transformée en Nova, révélant aux yeux de tous quelle est la terrible origine de ces étranges créatures. Avec elle se sont réveillés d’autres Novas provoquant le 11e clash. Mais face à cette menace, Shiffon a dû dévoiler son terrible secret. Elle non plus n’est pas vraiment humaine et son pouvoir est tel qu’il peut arrêter l’assaut d’Amélia. Pour Shiffon, il faut impérativement calmer la jeune femme afin de désamorcer sa colère et stopper sa novamorphose. Mais cela ne suffit pas, Amélia a passé un stade de non retour, refusant d’admettre que ses amies E-Pandoras soient mortes comme de vulgaires rats de laboratoire, sans le moindre remord de l’organisation Chevalier.



C’est le branle-bas de combat au centre de recherches. Les anciens directeurs ont tous été déchargés de leur fonction et cette fois, c’est Aoi Gengo, le grand-père de Kazuya, qui est aux commandes. Et sa priorité absolue est de protéger les Pandoras en les obligeant à se regrouper dans le bunker. Pire que tout, Amélia s’apprête à utiliser une technique terrifiante des Novas : l’autodestruction. La puissance de leur explosion peut dévaster toute la région, mais encore une fois, Shiffon fait rempart de son corps. Elle est prête à se sacrifier pour ses soeurs Pandora. Un acte qui peut paraître égoïste mais qui signifie toute l’amour que celle-ci éprouve pour ses soeur des académies. Elle est prête à assumer toutes les erreurs de l’organisation Chevalier. Et quand Amélia provoque sa destruction, un miracle semble se réaliser... Mais ce sacrifice va marquer fortement les académies de Pandoras.

JPEG - 43.4 ko

Ce tome 14 de « Freezing » clôt l’arc des E-Pandora. Le tome 13 était celui des révélations, concernant la nature et l’origine des Novas mais aussi la nature de Shiffon. De ce fait, ce tome 14 fait plus office de combat final, avec comme seule question : qui mourra et qui survivra à l’ultime assaut d’Amélia, version Nova ? C’est aussi le moment pour les familles des Pandoras de reprendre les rennes de l’organisation Chevalier. L’arrivée du grand-père de Kazuya est symbolique du retournement de situation. Toutefois, la révolution n’aura pas vraiment lieu. Mais avant d’entrer sur l’après, Kim Kwang Hyun se verra offert de nombreuses possibilités de pleines et doubles pages, plutôt destinées à des portraits des jeunes femmes et quelques gros plans sur les Novas.

La seconde partie du tome est donc dédiée à « l’après ». Et tout commence par le départ surprenant d’une des Pandoras majeure de West Genetics. Comme je le disais, n’attendez pas une révolution au sein de l’organisation Chevalier, même si une nouvelle ère semble se dessiner avec El Bridget Senior à la tête de l’organisation. Le changement sera surtout dans la hiérarchie des Pandoras. C’est là que le hors série prend toute son importance pour comprendre qui est la nouvelle Pandora à la tête de West Genetics. On sent aussi l’épisode de transition qui pourrait tout aussi bien marquer la fin de la série. Drôle d’impression sachant pertinemment que sortira en avril le tome 15. De nombreuses questions restent en suspend et on espère évidemment que Lim Dall Young saura trouver un scénario capable de faire rebondir la série.

La fin d’un arc est toujours un moment compliqué, pour le lecteur qui se retrouve sans véritable tentation pour acheter le tome suivant et pour le mangaka qui se doit d’être percutant rapidement. La suite en avril.


Freezing (T14)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Kim Kwang Hyun
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 6 février 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-222-4
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)
Freezing (T10)
Freezing (T11)
Freezing (T12)
Freezing (T13)
Freezing, First Chronicle


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 février 2013




JPEG - 58.4 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics