Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Library Wars (T9)
Kiiro Yumi d’après l’oeuvre de Hiro Arikawa
Glénat

Après avoir résolu l’affaire du pervers de la bibliothèque, Iku doit affronter un nouveau défi : le concours pour passer agent-chef. Si l’épreuve pratique ne fait pas peur à la jeune fille, l’épreuve écrite est une toute autre affaire. Celle-ci consiste, en fait, à réciter par coeur les livres de cours, ce qui n’est malheureusement pas le fort d’Iku. Etudier n’est pas son passe-temps préféré mais si elle n’obtient pas la moyenne à l’écrit, elle peut oublier sa promotion. Ajouter à cela ses problèmes de coeur et l’affaire devient des plus ardues. Car maintenant, elle sait que son fameux prince charmant était en réalité Dojo. Impossible dorénavant de croiser son supérieur sans être troublée par ses sentiments. Il lui faut rompre avec cette image du prince charmant qui exaspère au plus haut point Dojo.



Avec sa gaucherie habituelle, en voulant exorciser l’image du prince, Iku se retrouve dans une situation délicate face à Dojo. Mais ce dernier va lui offrir le biais idéal : le concours. En affichant son souhait de devenir lieutenant, Iku se retrouve avec celui qui fait battre son coeur comme professeur particulier... ou tortionnaire car la méthode de travail de Dojo se rapproche de celle des galériens. Mais les résultats seront au rendez-vous et Iku passe l’écrit in extremis. Il reste maintenant l’épreuve pratique et le thème semble idéal pour la jeune femme : raconter une histoire à un groupe d’enfants et capter leur attention. Certes, Iku est dans son élément au milieu des petites têtes blondes mais pas du tout Tezuka qui panique à l’idée de se retrouver face à des gamins... Pourrait-il rater son diplôme aussi bêtement ?

JPEG - 47.8 ko

Après des sujets durs, mettant à l’épreuve l’équipe de bibliothécaires, « Library Wars » passe en mode plus serein, entre guillemets évidemment car passer un concours ne l’est pas pour ceux devant bachoter. Kiiro Yumi va jouer sur la nouvelle donne concernant le rapport entre Iku et Dojo pour compliquer un peu leur relation et la première partie de l’épreuve. Si Iku connait dorénavant l’identité de son prince, lui ne sait toujours pas que son secret est éventé. Une partie de cache-cache qui pourrait vite devenir lassant si Kiiro Yumi ne trouve pas rapidement une parade à ce petit jeu qui s’installe insidieusement entre les deux protagonistes. Heureusement, l’histoire du diplôme sera très légère et plutôt amusante concernant les livres que chacun va choisir pour être lu aux enfants et surtout concernant la méthode de lecture.

La petite histoire clôturant ce tome s’attaque à une déviance de la loi d’amélioration des médias : l’interdiction d’usage de mots. Cette censure va montrer toute son aberration avec l’interdiction du mot coiffeur. J’avoue ne pas voir en quoi ce terme est subversif, d’ailleurs c’est cette invraisemblance qui génère l’affaire de la biographie. Kiiro Yumi s’attaque ici à l’arbitraire d’une loi mais surtout nous montre les conséquences que peut avoir le désintérêt d’une population pour le contenu des lois qui sont votées car en fait, tout le monde a oublié pourquoi le mot coiffeur fut banni, voire même avait oublié son bannissement. Cette petite histoire très courte s’avère, en fait, plus intéressante sur le fond que le gros du tome dédié au concours.

« Library Wars, Love & War » fait ici une pause sur son fil rouge, préférant se focaliser sur la relation Iku-Dojo. Le tome 10 sera un moment important pour voir si Kiiro Yumi va éviter le piège du trop banal jeu du chat et de la souris amoureux.


Library Wars, Love & War (T9)
- Auteur : Kiiro Yumi
- D’après l’œuvre de : Hiro Arikawa
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Collection : Shojo
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 23 janvier 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9365-9
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Library Wars, Love & War (T1)
Library Wars, Love & War (T2)
Library Wars, Love & War (T3)
Library Wars, Love & War (T4 et 5)
Library Wars, Love & War (T6)
Library Wars, Love & War (T7)
Library Wars, Love & War (T8)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 février 2013




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics