YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°82
Mangani
Fanzine, n°82, articles – roman, fantasy, novembre 2012, 60 pages, 7€

Dans le numéro précédent, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » mettait à l’honneur John Carter à l’occasion de son centenaire. Cette fois-ci, c’est au tour de Tarzan d’être mis en avant pour un siècle d’existence.
Alors que la renommée de Tarzan couvre le monde entier, cet événement a été passé sous un relatif silence, ce qui est dommage.



Michel Vannereux débute par un exercice intéressant : établir une chronologie tarzanesque basée sur les romans. Il en fixe d’abord les règles, puis choisit une solution parmi plusieurs afin de gommer les quelques incohérences existantes, celle concernant Korak, le fils de Tarzan, étant la majeure. Il en tire “La vie de Tarzan : 1888 à ?
Ce qu’il présente comme un jeu s’avère très instructif et donne une bonne base pour mieux connaître le personnage.

Traduire une œuvre ne revient-elle pas à la trahir ? Une réédition d’un article de Joseph Altairac comparant les traductions du roman « Tarzan et les Joyaux d’Opar » nous en montre toute l’’importance. Entre la version Édition Spéciale et Néo, il existe de grosses différences (la seconde comporte près de 20% de signes en plus !). Il décortique quatre extraits pour mieux étayer son propos et il est saisissant de voir les raccourcis qui peuvent être pris.
La présentation de « Tarzan des Grands Singes » paru dans la Bibliothèque Verte prouve de quelle façon les traducteurs doivent à l’occasion trancher dans le vif pour répondre aux contraintes des éditeurs. En l’occurrence, des chapitres entiers ont disparu ! Il est toutefois amusant de voir que c’est le seul cas où le titre original « Tarzan of the Apes » est bien rendu.
Cet article est à rapprocher de “Tarzan of the Apes, scène par scène” pour sa compréhension.

Les sorties éditoriales (étude, livres d’images, comics) autour du personnage nous sont aussi présentées.

Pour finir, les lecteurs ont droit aux premiers chapitres du roman « L’expert-conseil » d’Edgar Rice Burroughs. Un jeune homme juste diplômé voit dans son esprit un grand avenir s’ouvrir à lui, mais il doit vite déchanter. Même s’il ne semble pas relever de l’imaginaire, le début agréable et amusant donne immanquablement envie de découvrir la suite, surtout que l’écrivain a le don pour nous appâter.

Et heureuse surprise à ce numéro, il y a un supplément BD sur Tarzan. Michel Vannereux a dû déployer des trésors de diplomatie pour nous rendre ces planches accessibles.

Tarzan vient de fêter ses cent années d’existence. Ne cherchez pas le plus bel hommage qui lui a été rendu, il se trouve dans les pages de ce fanzine qui s’attache à son créateur.

« La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » n’a pas fini de nous faire découvrir cet univers si riche et l’on s’en réjouira.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 82
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 82
Parution : novembre 2012
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
3 février 2013






JPEG - 51.4 ko



WebAnalytics