YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




River (The)
Une production ABC Studios (2012)

Un show télévisé a rendu le Docteur Emmet Cole et sa famille célèbres. Cet aventurier permettait du fond de son fauteuil de découvrir des contrée lointaines. Aussi sa disparition au cœur de l’Amazonie a-t-elle attristé beaucoup de monde.
La mise en route de sa balise, six mois après sa mort présumée, donne un nouvel espoir aux siens : Et s’il était encore vivant ?
Voyant là une belle opportunité, la chaîne de télévision qui le produisait lance une expédition à sa recherche, à la condition que la femme et le fils d’Emmet Cole en soient et que l’ensemble soit filmé.
À bord d’un bateau, Tess et Lincoln Cole, accompagnés de techniciens et d’amis, remontent le fleuve Amazone.



JPEG - 121.8 ko

Rapidement, en s’enfonçant dans un petit cours d’eau se jetant dans l’Amazone, l’équipe va trouver le navire du Docteur : le Magus, là où Lincoln et Lena, la fille d’un des disparus qui les a rejoints, ont grandi devant les objectifs.
En effet, le Magus est truffé de caméras, ne laissant aucune intimité à ses occupants. Il recèle aussi un studio de montage qui va devenir le centre névralgique de l’expédition. Les mises en images, recherches d’informations sur les lieux fréquentés par Emmet s’y succèdent.
« The River » est tournée comme un reality show. Entre les cams espions disposées partout, celles mises autour des campements pour ne rien louper et les caméramans qui suivent l’évènement à bord et en forêt, impossible de passer inaperçu. Bien sûr, suivant le média, la qualité des images diffère, rajoutant à l’instantanéité voulue et au sentiment d’étrangeté.
Le concept de la série n’a rien d’étonnant, Oren Peli, le réalisateur de « Paranormal Activity », en étant un des créateurs. « The River » surfe donc ouvertement sur la vague « Paranormal Activity ».

L’Amazonie et ses mystères servent de toile de fond à l’histoire. Les légendes locales donnent souvent lieu à des épisodes enlevés. Dans “Marbeley”, le danger vient d’une enfant morte qui veut retrouver sa mère. Les locaux accrochent des poupées dans un arbre pour l’apaiser. Lorsque Lincoln y trouve son nounours, il le reprend, soulevant alors son courroux....
Dans “Los Ciegos”, une tribu rend ses ennemis aveugles. Il faut le mériter pour retrouver la vue.
Leur remontée du Boiuna, petit affluent de l’Amazone, s’accompagne ainsi de dangers.

Emmet Cole pensait que cette région de l’Amazonie recélait la source de toute magie, le but de son ultime expédition. Les phénomènes inexplicables semblent accréditer son hypothèse.
D’ailleurs le retrouveront-ils ? Tout le monde sortira-t-il intact de cette plongée périlleuse au sein de la forêt amazonienne ? Là, il faudra visionner « The River » pour le savoir.
Normalement, la série ne connaîtra pas de seconde saison. Il faut noter que “Row Row Row Your Boat”, le dernier épisode, n’est pas le plus réussi et ne s’achève pas sur un grand cliffhanger. On peut considérer que cette saison se suffit à elle-même et qu’elle a épuisé le sujet. Une suite ne s’impose donc pas.

« The River » recèle bien des temps forts. La beauté sauvage des lieux, le fait que cette région ne soit pas très connue et abrite bien des mystères renforcent son propos. Sans faire vraiment peur, elle sait à l’occasion déranger. Le montage si particulier n’y est d’ailleurs pas étranger, cela donne un cachet d’authenticité que l’on n’aurait pas avec une réalisation plus léchée.
Par ce parti pris, « The River » ne fera pas l’unanimité, mais, sans être exceptionnelle, cette série se regarde avec plaisir, elle nous plonge dans un monde inconnu avec ses propres règles.


Distribution : Bruce Greenwood (Emmet Cole), Joe Anderson (Lincoln Cole), Leslie Hope (Tess Cole), Eloise Mumford (Lena Landry), Paul Blackthorne (Clark Quitly), Thomas Kretschmann (Kurt Bryndilson), Daniel Zacapa (Emilio Valenzuela), Paulina Gaitan (Jahel Valenzuela), Shaun Parkes (AJ Poulain)...

Création : Oren Peli, Michael R. Perry
Production : ABC Studios

Série : américaine (2012)
Genre : aventure, fantastique, terreur
Titre original : The River
Première diffusion américaine : du 7 février 2012 au 20 mars 2012 sur ABC
Durée des épisodes : 42 mn
Nombre d’épisodes de la saison : 8



Les épisodes de la saison :
-  1. Magus
-  2. Marbeley
-  3. Los Ciegos
-  4. A Better Man
-  5. Peaches
-  6. Doctor Emmet Cole
-  7. The Experiment
-  8. Row, Row, Row Your Boat



© Images : ABC Studios - Tous droits réservés


François Schnebelen
30 janvier 2013






JPEG - 52.2 ko



JPEG - 39.5 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 71.3 ko



WebAnalytics