Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme de l’Année (L’) (T1) 1917, le soldat inconnu
Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Mr Fab
Delcourt - Série B

10 novembre 1920, le deuxième classe Auguste Thin a la lourde charge de choisir, parmi une allée de cercueils anonymes, celui qui aura l’honneur de reposer sous l’arc de Triomphe comme symbole de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour la France lors du terrible conflit qui secoua l’Europe entre 1914 et 1918. C’est ainsi que fut choisi le plus célèbre des inconnus : le Soldat Inconnu. Mais pour comprendre ce qui mena à ce choix, il faut remonter au début de la guerre, au coeur d’une colonie française en Afrique, en Cote d’Ivoire, sur les terres où Joseph Sorbier et sa famille règnent en maître. Dans un village sur ces terres vit un homme qui sera bientôt lié à la destinée de Joseph : Boubacar N’dore...



Lorsque la guerre éclate en France, Joseph, qui n’a pas beaucoup de talents, choisit de s’engager dans l’armée et d’emmener avec lui des hommes des villages se situant sur ses terres. C’est ainsi que Boubacar devint un des fameux tirailleurs des colonies. Fidèle parmi les fidèles, il devient sur les champs de bataille l’homme de confiance de Joseph. Mais Boubacar découvrir aussi le mépris que les hauts gradés de l’Etat Major peuvent éprouver envers les noirs des colonies. Cette haine est stigmatisée à travers le colonel De Forest, un raciste vouant en plus une haine viscérale envers Joseph. Après leurs faits d’armes au Maroc, le capitaine Sorbier et son Lieutenant Boubacar partent pour la France. Là-bas, la douce folie parisienne va rapidement laisser place au bourbier des tranchées et la boucherie des combats...

JPEG - 51.3 ko

« L’Homme de l’Année » est la nouvelle série mise en place par Fred Blanchard, directeur du label Série B. Le concept est à la fois simple et compliqué : faire des one shot sur des hommes normaux qui ont fait l’histoire avec un grand H. Simple dans l’idée, compliqué quand il s’agit de trouver justement des inconnus qui ont influencé l’histoire de France, voire du monde. Et pour le premier titre, ce dernier fait appel à des amis fidèles et au talent sûr : Jean-Pierre Pécau et Fred Duval. Les deux scénaristes relèvent donc le défi de ce premier one shot et vont choisir le plus connu des inconnus : le Soldat Inconnu. Après les multiples uchronies de la série « Jour J », les deux scénaristes s’attaquent à une histoire qui se doit d’être parfaitement fidèle aux faits historiques, en tout cas aux faits connus de tous. C’est un véritable travail d’historien dans lequel se sont lancés Pécau et Duval et le résultat est bluffant.

En 64 pages, les deux scénaristes nous montrent à la fois les principaux combats de la Première Guerre Mondiale, du Chemin des Dames à Verdun, mais aussi des combats qui sont moins entrés dans la mémoire collective comme les affrontements entre les troupes françaises et allemandes au Maroc. Si l’histoire de Joseph et de Boubacar est pure fiction, tous les événements, jusqu’à l’ultime mission des deux hommes, sont très scrupuleusement fidèles à la réalité historique. Ce one shot est une approche qui pourrait être utilisée comme outil scolaire, abordant à la fois la vie dans les colonies et la vie dans les tranchées.

« L’Homme de l’année 1917 » est aussi et surtout une histoire humaine et humaniste, celle de deux hommes que tout aurait dû séparé et qui vont se forger une amitié sans faille dans l’horreur des tranchées. Joseph le blanc et Boubacar le noir. Mais les deux scénaristes n’ont pas voulu tomber dans la caricature du « méchant blanc » et du « gentil noir ». Le monde n’a rien de manichéen et Pécau et Duval nous le montrent de la plus belle des façons à travers une belle amitié qui ne sera pas à l’abri des épreuves, du racisme, de la mort. Très réalistes et surtout criant de vérité, le lecteur entre littéralement en empathie avec les deux personnages et refermera l’album, ayant vécu par procuration une aventure forte et belle, ou les pires salauds survivent parfois mieux que les nobles de coeur.

Les dessins et la couleur sont signés Mr. Fab. Ce dernier va parfaitement doser l’horreur de la guerre et le tolérable pour un lecteur lambda. Sans pourtant faire de concession, il rend cet album accessible à un large public. On ne peut que souligner là aussi le travail sur les armes, tanks et tenus des protagonistes pour rendre toutes les scènes d’une crédibilité sans faille. Avec son style réaliste et surtout une colorisation respectueuse de l’ambiance et du décor, Mr. Fab apporte la mise en images idéale pour cet album.

« L’Homme de l’Année » s’ouvre de la plus belle des manières avec « 1917, le soldat inconnu ». Une très belle histoire qui nous donne une autre image de cet événement.


(T1) 1917, le soldat inconnu
- Série : L’Homme de l’Année
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval
- Dessin et couleurs : Mr Fab
- Couverture : Manchu et Fred Blanchard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire et histoires
- Dépôt légal : 16 janvier 2013
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2918-4
- Prix Public : 14,95 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er février 2013




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics