Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Psychopathes
Film anglais de Martin McDonagh (2012)
30 janvier 2013

**



Genre  : Comédie action
Durée  : 1h50

Avec Colin Farrell (Marty), Sam Rockwell (Billy), Christopher Walken (Hans), Woody Harrelson (Charlie), Olga Kurylenko (Angela), Abbie Cornish (Kaya), Tom Waits (Zachariah), Gabourey Sibide (Sharice), Michael Pitt (Larry), Michael Stuhlbarg (Tommy), ...

Confronté à l’angoisse de la page blanche, Marty peine à rédiger le scénario de son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 Psychopathes. Du coup, son meilleur ami Billy, comédien raté qui s’est recyclé dans le kidnapping de chien, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels....

Les notes de production du dossier de presse expliquent que Martin McDonagh a écrit le scénario de « 7 Psychopathes » en même temps que celui de son premier film, « Bons Baisers de Bruges », et qu’il a choisit de débuter la réalisation par ce dernier car il lui apparaissait, à juste titre, plus aisée à retranscrire en terme cinématographique que « 7 psychopathes ».

Bien lui en a pris, puisque « Bons Baisers de Bruges » lui a valu une nomination aux Oscars et d’asseoir sa solide réputation de scénariste et de metteur en scène de théâtre au cinéma.

Rien d’étonnant donc que ce nouvel opus soit dans la même veine que le précédent. C’est à dire une sorte de comédie d’action déjantée qui enfile comme des perles les séquences tableaux jubilatoires sur un fil rouge, apparaissant ici, plus que dans « Bons Baisers de Bruges », comme une trame prétexte.

Bref, un film de personnages et de situations où cynisme et humour noir sont lois pour lesquels Martin McDonagh a fait appel à ses comédiens fétiches, à savoir Colin Farell (« Bons Baisers de Bruges »), Sam Rockwell et « Christopher Walken » (la pièce « A behanding in Spokane ») et rameuté une horde de nouveaux venus de premier choix : Woody Harrelson, Olga Kurylenko, Abbie Cornish, Tom Waits, Gabouney Sibide, ou encore Michael Pitt, Harry Dean Stanton, et j’en passe.

Mais on ne peut pas avoir bon partout et tout le temps et en dépit de son gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, de son mystérieux tueur masqué, de son serial killer à la retraite, de son quaker killer, de son homme au lapin, des petites amies rivales de Charlie, de son scénariste en peine d’inspiration et de son rançonneur de chien, la sauce ne parvient pas réellement à prendre. On passe certes un plutôt bon moment, quoi que un peu long sur la fin, mais qui ne laisse guère de traces durables.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Seven Psychopaths
Réalisation  : Martin McDonagh
Scénario  : Martin McDonagh
Producteurs  : Graham Broadbent, Peter Czernin, Martin McDonagh
Coproducteurs  : Betsy Danbury, Sarah Harvey
Producteur exécutif : Tessa Ross
Musique originale  : Carter Burwell
Image  : Ben Davis
Montage  : Lisa Gunning
Distribution des rôles : Sarah Finn
Création des décors : David Wasco
Direction artistique : John Dexter
Décorateur de plateau : Sandy Reynolds-Wasco
Création des costumes : Karen Patch
Maquillage  : Deborah La Mia Denaver
Cascades  : Mike Smith
Production  : Film4, Blueprint Pictures, British Film Institute
Distribution  : Wild Side / Le PActe(2012)

INTERNET

Le site officiel : http://www.7psychopathes-lefilm.com


Image © Wild Side / Le Pacte - Tous droits réservés



Bruno Paul
28 janvier 2013



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 6 ko



Chargement...
WebAnalytics