Tête en L’air (La)
Film espagnol d’Ignacio Ferreras (2011) 30 janvier 2013
***
Genre : film d’animation Durée : 1h29
« L’important est de ne pas sombrer ! » Voilà les paroles de Miguel dans cette maison de retraite où chaque étage rapproche un peu plus des cieux.
La vieillesse, la maladie d’Alzheimer, montrés de l’intérieur dans ce film d’animation, adapté d’un roman graphique de Paco Roca, est plus que touchant.
Ce film est intergénérationnel. Il est dédié aux personnes âgées de maintenant et de demain.
Traiter ces sujets par l’animation était un peu osé, le résultat est intéressant.
Tout d’abord le visuel, les incrustations d’effets numériques dans ces dessins traditionnels nous plongent totalement dans cette maison de fin de vie.
Le film s’attache à suivre Emilio. Installé en maison de retraite par sa famille, il se retrouve seul face à la maladie d’Alzheimer qui ronge sa mémoire. Son camarade de chambre, Miguel, ancien vétéran, argentin, le guide et lui dicte les règles de cette maison. Une amitié née au fil des souvenirs d’Emilio qui s’interposent dans le moment présent.
Le pathos n’est pas de rigueur dans ce premier film d’Ignacio Ferreras, l’amitié, les confidences, l’amour sont présents et ouvrent une porte sur l’humanité.
Le film a déjà été auréolé des Goyas 2012 du meilleur film d’animation et du meilleur scénario adapté (une première pour une animation) et d’une mention spéciale au festival d’Annecy 2012.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Arrugas Réalisation : Ignacio Ferreras Scénario :Angel de La Cruz, Paco Roca, Ignacio Ferreras, Rosana Cecchini une adaptation de la BD « Arrugas » de Paco Roca publié par Delcourt/Astiberri. Producteurs : Manuel Cristobal,Oriol Ivern, Enrique Aguirrezabala Producteurs exécutifs : Maria Arochena, Angel de La Cruz, Toni Marin, Tono Folguera, Daniel Martinez Élaboration des personnages :Paco Roca Musique :Nani Garcia Son : Cinemar Films, Carlos Garcia, Diego S. Staub Directeur de la photographie : David Cubero Directeur de la production : Dani Martinez, Helena Fortuny Chef de production :Mariam Seoane Supervision de l’animation : Baltasar Pedrosa Production : Perro Verde Films Distribution : Bac Films