Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ill Manors
Film britannique de Ben Drew (2012)
3 avril 2013

***,5

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement !



Genre : drame, policier
Durée : 2h

Avec Riz Ahmed (Aaron), Ed Skrein (Ed), Natalie Press (Katya), Anouska Mond (Michelle), Lee Allen (Chris), Jo Hartley (Carol), Lee Whitlock (Vince), Dannielle Brent (Jo),...

Aaron est un petit truand de l’East London. Mais peut-on vraiment être autre chose dans ce quartier où la loi est faite par les truands ? Aaron traîne régulièrement avec un brute épaisse, Ed, ou à récupérer de la dope et n’importe quoi d’illégal chez Wild Bill. C’est d’ailleurs en oubliant le portable d’Ed chez le dealer-proxénète qu’Aaron va commencer une nuit de fou. Convaincu que Michelle, une junkie baisant avec Wild Bill, lui a perdu son portable, Ed disjoncte et décide de se faire rembourser par la pute en l’obligeant à baiser avec tous les clients possibles et imaginables, passant à proximité. Mais d’un autre côté, c’est ça, la vie à East London.

JPEG - 17.2 ko

Ben Drew, alias Plan B, est à la base un musicien dont le style est assez unique, entre rap, soul et hip-hop. Les thèmes de ses chansons sont ceux qui seront la base de son film : la drogue, le sexe, les meurtres. Les paroles très dures de ses chansons lui ont valu le surnom du « Eminem anglais ».

« Ill Manors » est donc un premier film où Ben Drew nous décrit les quartiers Est de Londres, une zone soumise à la loi des gangs. Son film se présente plus au départ comme un documentaire sur ce quartier malfamé de la capitale britannique, comme un reportage où le réalisateur cherche à dénoncer le destin d’une génération sacrifiée représentée par Aaron. Le début du film est d’ailleurs déstabilisant, zappant entre les personnages, entrecoupé de pseudo flash-backs nous racontant le passé d’un des protagonistes, sur la musique et les paroles d’un rap de Ben Drew.

Mais peu à peu, l’histoire se stabilise et le spectateur va suivre plus en continu quelques jours d’une jeunesse détruite. Entre Aaron, le petit truand sans avenir, Ed la brute épaisse, Michelle la pute junkie, le tableau est sombre et glauque. Les images sont violentes, crues sans fioriture. Le pire côté de l’homme nous est jeté en pleine face et le spectateur a parfois de la peine à suivre le réalisateur dans son réquisitoire, tant ce dernier est à charge.

La réalisation est loin d’être parfaite, voire parfois un peu trop décousue, mais pour un premier film, Ben Drew parvient à faire passer son message et arrive même à mettre un peu d’humour dans les pires moments comme lorsque Aaron se retrouve avec un bébé sur les bras ou la scène de l’incendie du pub. Le film est aussi soutenu par des acteurs qui s’impliquent réellement dans le film afin de le rendre le plus réaliste possible. Ce sont de vraies gueules, pas de beaux gosses qui jouent les super-héros mais que des vies gâchées très bien incarnées par de jeunes acteurs prometteurs comme Riz Ahmed ou Anouska Mond.

« Ill Manors » n’est pas à mettre devant les yeux de tous les publics mais aura au moins le mérite de montrer une autre face de l’Angleterre, celle qui ne passe jamais au journal de 20h mais est une autre réalité britannique.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Ben Drew
Scénariste : Ben Drew

Producteur : Atif Ghani
Producteur associé : Sagal Aden, Elena Valden
Producteur délégué : Justin Marciano, Nick Taussig, Daniel Toland, Compton Ross, Kris Thykier, Phil Hunt
Producteur exécutif : Sam Elridge, Ahmah Ahmadzadeh, Nicky Stein

Directeur de la photographie : Gary Shaw
Directeur du casting : Daniel Hubbard
Chef monteur : Hugh Williams, Farrah Drabu, David Freeman, Sotira Kyriacou
Chef décorateur : Greg Shaw, Fabrice Spelta
Directeur de production : Andrew Hardwick
Compositeur : Al Skux, Plan B
Chef costumier : Violetta Kassapi, Alex Watherston
Superviseur des effets visuels : Marcus Dryden
Coordinateur des combats : Rachel Bown-Williams, Ruth Cooper-Brown
Chef maquilleur : Karen Evans
Chef accessoiriste : Robert Judd
Coordinateur des cascades : Jude Poyer

Production : Microwave, Film London, BBC Films, Aimimage Production, Gunslinger, Ill Manors
Distribution : DistriB Films

Attaché de presse : Michel Burstein

LIEN(S) YOZONE

=> Le teaser (vost)


Images © Distrib FIlms - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mars 2013



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 75.6 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics