Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T9) Le Voyage du Sagittaire
E. Corbeyran & L. Malisan
Delcourt

Vincent Chevalier, aidé par le pendentif du sagittaire, a le pouvoir de voyager dans le temps.
Plus jeune, ce talent lui servait fréquemment pour séduire, gagner une compétition… Mais la mort tragique de sa femme, indirectement liée à son pouvoir, lui a fait renoncer au talisman. Depuis, il vît reclus dans sa grande propriété, avec son chien pour seul ami. Et la mort du chien va tout remettre en question… Oui, oui, du chien. Non, parce que la mort de sa femme passe encore, mais la mort du chien ! Faut pas pousser !



Éric Corbeyran, le scénariste de la série, est du signe du sagittaire. On aurait donc pu s’attendre à une histoire particulièrement travaillé pour ce signe qu’il doit affectionner particulièrement. Ce n’est visiblement pas le cas. On retrouve ici les ficelles usées de la saga : mélanger en une histoire tous les poncifs liés à un signe astrologique.

Vincent Chevalier est du signe du sagittaire. Ses deux seules passions sont donc le tir à l’arc et l’équitation. Forcément. Cet ancien archer français tomba follement amoureux d’une compétitrice britannique, Diana Bow (combo entre la déesse romaine de la chasse et la traduction de l’outil !), lors des Jeux Olympiques de Pékin. Mais les contre-performances de Vincent ne permettent pas d’éblouir la jeune femme. Heureusement, Vincent possède le talisman du sagittaire qui catalyse son pouvoir : celui de remonter dans le temps. Plusieurs courts voyages temporels lui permettent de remporter la médaille d’or, de séduire Diana et de construire ensemble un avenir radieux. Deux ans plus tard, intriguée par le collier, Diana impose à Vincent de lui révéler son pouvoir. Cette vérité brise le couple et conduit la jeune anglaise vers une mort tragique. Désespéré, Vincent décide de ne plus se servir de son talisman. Mais la mort accidentelle de son chien, le dernier lien qu’il avait avec Diana, va obliger Vincent à remettre le pendentif. Et s’il rejoignait sa femme juste avant lui avoir révéler son secret ? Un tel pouvoir peut-il réellement changer le cours de l’histoire ?

Les histoires de voyages dans le temps et de modification du cours du destin sont légion dans la littérature fantastique. De nombreuses œuvres, comme “L’Effet Papillon”, “Mr Nobody”, “Primer” ou “Timecrimes”, exploitent l’idée de façon originale et intelligente. Cette idée est presque un genre fantastique à elle seule. Malheureusement, le scénario de cet album ne restera pas dans les annales. La trame narrative est trop simple et intègre de trop nombreux raccourcis narratifs (ce qui est décidément très fréquent dans cette série). Trop de questions demeurent. Comment Diana peut-elle remettre en cause son mariage à la simple évocation d’un pouvoir peu crédible ? Pourquoi Vincent revient-il si subitement sur ces principes ? Un grand pouvoir n’est-il pas sensé entraîner de grandes responsabilités (car il y a peut-être mieux à faire que de gagner une médaille d’or aux J.O. quand on est capable de voyager dans le temps) ? Les quarante huit planches contraignantes auront sans doute fait beaucoup de mal à cette saga ambitieuse.

JPEG - 32.8 ko

Tout n’est pas mauvais dans cet album. On passe quand même un bon moment à la lecture de cette BD. Une scène est d’ailleurs l’occasion de présenter Franck, le détenteur du talisman du poisson. Cette rencontre introduit le pouvoir engendré par la réunification des talismans. Un avant goût de ce que seront les deux derniers tomes de la série sans doute…
A noter d’ailleurs qu’une offre promotionnelle regroupe les tomes huit et neuf de la série. Le prix trop élevé (le même que chaque album acheté séparément) et la qualité moyenne des albums devraient rebouter la majorité des lecteurs. Cependant, ce pack propose en bonus un petit calendrier 2013 avec, en image, la couverture de chaque album. C’est l’occasion de découvrir enfin la couverture du treizième épisode de la saga, sensé faire le lien entre tous les albums. Sur le site de l’éditeur, vous trouverez un résumé du mystérieux dernier album, “Le Plan du Serpentaire”, et du talent détenu par Chiara Ophuci, la détentrice du talisman du serpentaire. Mes suppositions, évoquées lors du tome 7, “Le Jugement de la Balance”, n’étaient pas si mauvaises…
Enfin, ce scénario fait également un rapide clin d’œil à l’épisode 5, “La Part du Lion”. Deux références dans un seul album : c’est assez rare pour être noté. Mais quoi qu’il en soit, cette BD doit être considérée comme un one-shot, tant ces références sont anecdotiques. Et ce n’est pas l’habituelle dernière page qui y changera quelque chose.

JPEG - 16.1 ko

Les dessins de l’italien Luca Malisan sont sobres et crédibles. Une parfaite gestion des détails confèrent à l’ensemble un aspect particulièrement réaliste. Les teintes subtiles de Paolo Francescutto, contrairement à celle du précédent numéro de la série, renforcent cette impression.
Les visages sont expressifs, mais pas grimaçants, les animaux sont racés et les véhicules, nombreux, sont parfaitement modélisés. Incontestablement le point fort de cet album.
La couverture de Thomas Ehretsmann, sans être exceptionnelle, est assez bien construite.

Bref, un album sans grande surprise, à l’image des autres albums de la série. Il aura, au moins, l’avantage de faire le lien avec d’autres épisodes.


(T9) Le Voyage du Sagittaire
- Série : Zodiaque
- Scénario : Éric Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Luca Malisan
- Couleurs : Paolo Francescutto
- Illustration de couverture : Thomas Ehretsmann
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 17 octobre 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2399-1
- Prix Public TTC : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau
Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer
Zodiaque (T5) La Part du Lion
Zodiaque (T6) Le Supplice de la Vierge
Zodiaque (T7) Le Jugement de la Balance
Zodiaque (T8) La Technique du Scorpion


Illustrations © Malisan et Delcourt (2012)



Allison & Julien
30 janvier 2013




JPEG - 28.7 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 34.7 ko



Chargement...
WebAnalytics