Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°13
Mangani
Fanzine, n°13, entretien-articles-chroniques, science-fiction, novembre 2012, 60 pages, 7€

Le 5 août 2012 est marqué d’une pierre noire pour le monde de l’imaginaire. Victime d’un accident de la route, Roland C. Wagner nous a quittés ce jour-là. Hasard du calendrier, l’équipe du « Météore » s’était rendue environ un an auparavant à Cognac pour l’interviewer. Cet entretien couvre presque le tiers de ce numéro. Il revient sur son exceptionnelle carrière et se révèle au final un bel hommage à cet immense écrivain.



En couverture de ce « Météore », on peut découvrir le premier numéro du pulp dédié au Captain Future, une création d’Edmond Hamilton, à laquelle d’autres auteurs ont aussi contribué. Si Captain Future n’évoquera pas grand-chose aux lecteurs francophones, il en sera tout autre de la série animée japonaise qui l’a adapté à l’écran : Capitaine Flam, qui a fait rêver bien des générations. Article très intéressant, enrichi d’une chronique de la première aventure de Captain Future.

Autre gros morceau : Doctor Who, s’attachant essentiellement aux novélisations de la série et aux romans originaux sur le Seigneur du Temps. Article bien monté et très instructif qui nous apprend une foule de choses : 106 épisodes ont disparu ; n’étant jamais rediffusé, faute de moyen d’enregistrement le seul moyen de découvrir un épisode manqué était finalement la novélisation...

Dans cette livraison, la collection mythique à l’honneur est Série 2000 des éditions Métal, qui a publié 24 titres plus un hors collection. De 1954 à 1957, elle s’est fait remarquer par sa livrée aux reflets métalliques, bien des années avant Ailleurs et Demain, et aussi par des romans tels que « La Naissance des Dieux » de Charles Henneberg, « Le Titan de l’Espace » de Yves Dermèze... Bien moins connue que ses devancières dans cette rubrique, cette mise en avant n’en est que plus salutaire.

Le dernier Bob Morane, « L’Or gris de Bolivie » dû à un nouvel auteur, est décrypté par Michel Vannereux, et on nous parle aussi du jeu-vidéo « Fallout », ce qui détonne par rapport à l’ensemble.

Un numéro 13 vraiment très bon, avec un entretien de Roland C. Wagner qui nous le fera d’autant plus regretter, ainsi que de solides articles sur des personnages importants de l’imaginaire et sur Série 2000.


Titre : Le Météore
Numéro : 13
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, chroniques
Site Internet : Mangani ; Le Météore ; Le Météore 13
Parution : novembre 2012
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
21 janvier 2013


JPEG - 68.6 ko



Chargement...
WebAnalytics