Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T8) La technique du Scorpion
E. Corbeyran & D. Defali
Delcourt

On avait déjà croisé Ursula Black dans un précédent épisode de la série. Cet album qui lui est dédié permet de lever le voile sur les pouvoirs de celle qui détient le pendentif du scorpion. Cette éminente détective, spécialisée dans les affaires de mœurs, use de son pouvoir de télékinésie, le déplacement des objets par la pensée, pour résoudre certaines enquêtes.
Quand une cliente lui demande de récupérer sa bague, volée par un gigolo, Ursula se sent investie d’une mission : jouer un peu avec l’arnaqueur pour mieux lui faire regretter ses crimes…



Ursula Black est du signe du scorpion. Elle est détective privée. De part son métier, cette jeune femme s’est construite une relation particulière autour des plaisirs de la chair. Le sexe, indirectement, constitue sa principale source de revenus. Elle ne compte plus les relations extraconjugales, les tromperies… qu’elle a dû révéler à ses employeurs, souvent des conjoints suspicieux. La requête de Mme Drumont vient, un peu, changer son quotidien. Cette femme a été victime d’un gigolo. Le coup classique : un jeune et bel homme séduit une femme argentée, prend sur elle un ascendant sadique et la dépouille de sa fortune. Mme Drumont ne souhaite que deux choses : de la discrétion et retrouver sa bague de famille. Pour Ursula, le crime ne doit pas rester impuni. Avant de récupérer le bijou de sa cliente, elle souhaite endosser le rôle de la victime et jouer un peu avec cet homme, un peu comme un chat joue avec sa souris avant de l’avaler. De son côté, Tim Snake, du signe du scorpion également, parcours le monde à la recherche de femmes fortunées. Il n’abandonne jamais. Sa méthode reste simple et efficace. Un vrai pro. Entre Ursula et Tim, tous deux « chasseurs », une confrontation muette se met en place. Leurs objectifs sont différents, la méthode est semblable.

Le scénario aurait mérité un meilleur traitement. Une guerre psychologique demande du temps pour se mettre en place et les quarante huit planches, définies par le format de la série, ne suffisent pas. Les raccourcis narratifs sont trop évidents. Peut-être aurait-il fallu raccourcir certains passages de l’histoire, comme la filature initiale qui n’a pas d’autre intérêt que de présenter des corps dénudés, pour mieux développer la trame principale.
Le récit du scorpion est par ailleurs l’occasion de retrouver Agatha, la détentrice du talisman du Gémeau. Les deux femmes s’étaient déjà rencontrées dans le tome 3, “Le Choix du Gémeau”.

JPEG - 33.6 ko

Côté graphisme, cet album ne nous offre pas une claque esthétique. Cependant, les traits des personnages, parfois grossiers, confèrent à l’ensemble une signature graphique indéniable. On reconnait tout de suite le style de Djillali Defali, qui a notamment réalisé la trilogie New-York de la série “Uchronie(s)”, avec Corbeyran au scénario. Les deux hommes se retrouvent à présent sur une nouvelle série fantastique intitulée “Septième Sens”.
Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ce n’est pas le dessin qui fait défaut, mais incontestablement les couleurs. Trop présentes, trop vives, les teintes manquent de subtilité. Ces aspects nuisent un peu à la lecture de l’ensemble. Par exemple, la scène du match de tennis sur le bateau de croisière est quasiment bicolore, vert et bleu. On aurait apprécié un peu plus de variété. Les décors nocturnes font d’avantage preuves de sobriété, de nuances savamment dosées, et servent bien le dessin.

JPEG - 32.6 ko

A noter enfin qu’une offre promotionnelle regroupe les tomes 8 et 9 de la série. Si le prix n’est pas déterminant (quasiment le même que celui de chaque tome acheté séparément), le pack contient en bonus un petit calendrier 2013 avec, en image, la couverture de chaque album. C’est surtout l’occasion de découvrir enfin le titre et la couverture du treizième et dernier tome de la saga, sensé faire le lien entre tous les albums. Le mystère se révèle donc doucement. Très doucement. On pourrait même se demander si Delcourt ne cherche pas à relancer la série en cette fin d’année en proposant un pack promotionnel. Les opérations marketing ne manquent pas, comme ce jeu concours sur le site de l’éditeur, permettant de gagner la BD de votre signe.


(T8) La Technique du Scorpion
- Série : Zodiaque
- Scénario : Eric Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Djillali Defali
- Couleurs : Alexis Sentenac
- Couverture : Thomas Ehretsmann
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 17 octobre 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2398-4
- Prix Public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau
Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer
Zodiaque (T5) La Part du Lion
Zodiaque (T6) Le Supplice de la Vierge
Zodiaque (T7) Le Jugement de la Balance


Illustrations © Defali et Delcourt (2012)



Allison & Julien
25 janvier 2013




JPEG - 23.6 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 36 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics