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Tales of Legendia (T4)
Ayumi Fujimura
Ki-oon

Senel est parvenu à obtenir l’aide du Saint Empire Rexalian pour délivrer Shirley et sa soeur. Le danger que représente le canon de Nerifes est trop grand pour que les peuples vivant sur le Legacy prennent le risque d’être annihilés par un simple tir. Mais Vaclav n’a pas que Shirley comme seul atout, il possède déjà sa soeur, qui est opérationnelle et pourrait être utilisée à n’importe quel moment pour anéantir toute velléité contre l’armée de Crusand. Pourtant, c’est une alliance de bien des peuples qui s’avance pour prendre d’assaut le QG de Vaclav. Des brigands aux ordres de Moses aux petites boules de fourrure qui ne quittent pas Jay, tous comprennent l’enjeu du combat. Mais tous ne sont pas de confiance et il est encore difficile de savoir si Walter ne va pas tout simplement se la jouer solo.



L’assaut peut donc commencer mais si les troupes de Crusand ne tiennent pas longtemps face à leurs opposants, c’est une tout autre affaire des terreurs de Vaclav, ces guerriers tant redoutés. Mais aussi puissants soient-ils, mettre en rogne Jay ou ses alliés n’est pas la meilleure des solutions. Alors quand Cashel prend en otage Pippo, l’ami tout en fourrure de Jay, c’est la goutte d’eau de trop et le fabuleux ninja va vite comprendre qu’il ne faut jamais attenter à la vie de l’informateur, sous peine de subir de plein fouet sa vengeance... certes avec une petite aide de Moses, mais jamais Jay n’acceptera de l’admettre, en public du moins. Un peu plus loin, Mélanie fait son grand retour, en s’étant alliée avec un monstre des plus impressionnants... Mais l’union fait plus la force que la taille.

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La grande bataille finale de « Tales of Legendia » peut enfin commencer... J’entends déjà certains s’étrangler, se demandant si je ne me suis pas trompé de série ou de tome. Eh bien non, oui nous sommes au tome 4 de la série et oui il en reste encore deux à paraître et pourtant, nos héros vont tour à tour affronter leurs Némésis. Le tout sera sous le format le plus classique qui soit : les duels se mettent en place pour permettre de progresser. Nous sommes ici plus proche du style « Saint Seiya » que celui du jeu vidéo où les personnages progressent ensemble et non en décalés. Je dis duels mais je devrais plutôt parler de combats avec handicap car chaque terreur affrontera un duo de héros... Bon, pas très glorieux de devoir se mettre systématiquement à deux pour vaincre un adversaire, mais il faut aller vite !

Oui, tout va vite, trop vite ! Les combats sont expédiés en quelques planches quand ils ne s’interrompent pas abruptement pour voir s’enfuir un des personnages. Les pouvoirs des adversaires sont à peine expliqués, quand ils ne sont pas totalement résumés. Le lecteur n’arrive pas à accrocher à cet assaut basique, trop facilement remporté par les « gentils », sans grande résistance des « méchants », donnant plus l’apparence de caricature de combat. Le petit solo de Walter n’apporte pas grand chose non plus dans ce chaos général. Ayumi Fujimura nous tente une petite dose de morale sur la tolérance et l’union des forces pour vaincre le mal, mais rien de bien passionnant au final.

Le pire est évidemment d’avoir l’impression que la série aurait très bien pu s’arrêter là et que les deux prochains tomes ne semblent vraiment pas indispensables, hormis en finir une bonne fois pour toute.


Tales of Legendia (T4)
- Auteur : Ayumi Fujimura
- Traducteur  : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 22 novembre 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-466-8
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Tales of Legendia (T1)
Tales of Legendia (T2 et 3)


© 2006 Ayumi Fujimura © 2005 NAMCO BANDAI Games Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 janvier 2013




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