Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Einstein et Cthulhu, la production mathématique de l’enfer
L’association de Lovecraft et de deux prix Nobel
Les Dieux Anciens toujours actifs

La technologie mettant désormais le génie à la portée de tous, le logiciel « Mathgen », conçu par Nate Eldredge, Jeremy Stribling, Max Krohn et Dan Aguayo, disponible en ligne, permet à quiconque, qu’il sache faire ou non une simple règle de trois, d’élaborer une publication scientifique capable de passer pour véridique aux yeux du profane. Mieux encore, en autorisant jusqu’à quatre signataires, ce logiciel permet de cosigner cet article avec les noms les plus prestigieux. Oui, les plus prestigieux, mais aussi les plus épouvantables.



_ C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’essayer de voir ce qu’aurait donné un article mathématique cosigné par des entités lovecraftiennes et des scientifiques de haut vol. Cthulhu et Shub-Niggurath ne sont plus à présenter ; quant à Albert Einstein et Richard Feynman, même les plus ignorants en ont un jour ou l’autre entendu parler. L’on pouvait en toute légitimité attendre de ces quatre associés un article sur la mathématique des angles impossibles et des nouvelles dimensions ; on obtient un titre certes moins explicite, « On the splitting of everywhere contra-compact factors » mais qui ne manque pas d’être inquiétant.

Nous laisserons les amateurs lire en cliquant sur le fichier PdF ci-dessous l’intégralité de cet article (lecture dont les mathématiciens ressortiront passablement hilares), et, à défaut d’en comprendre chaque détail, décider s’il faut s’en épouvanter ou non. Il est indéniable en tout cas que cet article est à la fois complet et instructif, puisque sa riche liste de références nous apprend que Cthulhu a cosigné avec Archimède un article sur la topologie (encore elle) dans les Annales Mathématiques de Nouvelle-Zélande en 2005 ( ah, les abîmes de l’espace et du temps...) et qu’il a travaillé quelques années plus tard avec Dedekind (excusez du peu) sur l’isométrie des scalaires. Quant à Shub Niggurath, il a écrit des choses intéressantes en 2004 dans les Notes de la Société Mathématique du Surinam. Ainsi, ces entités qu’avec une certaine naïveté nous considérions comme disparues, englouties ou simplement oubliées sont-elles encore parfaitement actives de nos jours.

Nous ne saurions donc trop recommander ce logiciel aux curieux. Ceux qui voudront gagner quelque gloire factice pourront ainsi cosigner un article avec des légendes comme Fermat et Poincaré, ou, s’ils souhaitent être plus vraisemblables sur le plan chronologique, avec des pointures contemporaines comme Cédric Villani et Terence Tao. Les plus courageux se hasarderont à prendre comme partenaires Azatoth ou même Satan en personne – ou, pourquoi pas, pour rester dans le domaine scientifique, le fameux démon de Maxwell.

PDF - 345.9 ko
Einstein et Cthulhu

Le lien vers le logiciel Mathgen en ligne :
- Cliquer ici, à vos risques et périls


Hilaire Alrune
29 janvier 2013


JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics