YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seuls (T7) Les Terres Basses
Gazzotti Bruno, Vehlman Fabien & Usagi
Dupuis

Le constat est simple, le sol de la zone rouge s’est enfoncé et les enfants sont entourés de falaises. Est-ce dû au fait que Saul ait mis le feu aux cairns ? En tous cas, il s’inquiète aussi et rejoint le groupe de Dodji et Leïla pour organiser le départ des enfants. Seule solution trouvée : utiliser la grande échelle du camion des pompiers. Mais les effets de la zone empêche le démarrage du véhicule, il faudra donc utiliser la traction humaine afin de sortir de cette partie et pouvoir, enfin, démarrer le moteur.



Une partie du clan de Saul a rejoint le groupe à la caserne et les opérations de remorquage débutent. Très mauvaise surprise, les retardataires du parti de Saul ne sont plus qu’une troupe de zombies ayant les mêmes yeux que les singes. Et ils ont la volonté manifeste d’agrandir leur horde par tous les moyens. Échappant à la meute, les enfants, enfin arrivés à destination, voient se présenter le maître des couteaux…

JPEG - 50.8 ko

Fabien Vehlmann ne ménage pas ses lecteurs, cet épisode en est encore la preuve. D’un caractère très addictif, on ne peut lire cette B.D. s’en aller jusqu’à sa fin, même si l’on sait que la frustration sera au rendez-vous final, en attendant l’album suivant. Incluant régulièrement des rebondissements à travers des personnages ou des événements, le scénario est très dynamique. A l’instar des séries télévisées, l’auteur nous propose une narration très riche, voulant nous surprendre, fermant une porte pour mieux en ouvrir une autre (voir deux). On peut difficilement anticiper la suite de l’aventure tant Fabien Vehlmann est imprévisible. Attention, Monsieur le scénariste, vos lecteurs souhaitent des réponses à toutes les questions ou nous vous bannirons dans les limbes pour l’éternité. J’ai perçu un léger changement dans le ton du récit, les rapports entre les enfants (mais sont-ils encore des enfants ?) semblent plus adultes, puisque apparaît des scènes de baisers, et pas seulement entre garçons et filles. Un autre changement : la violence dans les images, comme par exemple, Saul qui tire gratuitement sur ses anciens camarades ou comme la disparition de Betty et de Jonathan. De plus, le langage utilisé me semble moins policé.

JPEG - 50.6 ko

Côté dessin, Bruno Gazzotti est toujours fidèle à lui-même. La qualité est toujours présente, le découpage efficace, la maîtrise des personnages parfaite, que rajouter de plus ? Le dessinateur a l’air de se plier à tous les « caprices » de son scénariste, un duo qui fonctionne parfaitement. Usagi accompagne le scénario en retranscrivant correctement les ambiances du récit.

A paraître : « Les arènes », encore un titre évocateur qui n’a pas fini de laisser notre imagination s’enflammer.


(T7) Les Terres basses
- Série : Seuls
- Scénario : Fabien Vehlmann
- Dessin : Bruno Gazzotti
- Couleur : Usagi
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 1er juin 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 217 x 300 mm
- ISBN : 978-2-8001-885313-1
- Prix public : 10,60€


A lire sur la Yozone :
Seuls (T5) Au cœur du maelström
Seuls (T6) La quatrième dimension et demie


Seuls par Gazzotti et Vehlmann - © Dupuis, 2013


arjulu
23 janvier 2013






JPEG - 13 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 40.9 ko



WebAnalytics