YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystères de Haven (Les), saison 2
Une production Universal Network
Une série diffusée sur NT1 du 26 octobre au 27 décembre 2012

La ville de Haven est toujours soumise aux phénomènes. Des choses étranges et inexpliquées s’y passent et il faut toute l’ouverture d’esprit de la police locale pour rétablir l’ordre. Depuis la mort de son père, le chef, Nathan Wuornos a pris la tête de l’unité locale, secondé par Audrey Parker, la seule personne de Haven à ne pas être sensible aux phénomènes.
Un mystère entoure cette dernière : qui est-elle vraiment ? Est-elle bien l’agente du FBI qu’elle prétend être ? Surtout que la première saison de « Haven » s’achevait par l’arrivée de la vraie Audrey…



JPEG - 80.3 ko

« Les Mystères de Haven » s’appuie sur trois personnages centraux : Audrey, Nathan et Duke Crocker. Le temps de quelques épisodes, la galerie s’enrichit de celle dont Audrey partage les souvenirs, d’Evi, la femme de Duke, qui réapparait soudainement, et de Chris Brody, le fils du maire joué par Jason Priestley, la guest star de la saison.
Haven est une ville à part avec d’un côté, les gens normaux, et de l’autre, les perturbés. Le clivage entre les deux augmente, la faute au révérend Driscoll à l’ambition démesurée, qui se plaît à semer la zizanie, à attiser la haine. Il prône une solution radicale : éliminer les fauteurs de troubles, alors que Nathan et Audrey agissent dans le plus grand intérêt de la population, sauvegardant le maximum de vie.
Il faut dire que Nathan appartient aux perturbés. Audrey est la seule personne dont il ressent le contact, ce qui la rend encore plus chère à ses yeux.
Duke et Nathan étaient amis mais, même s’il en reste des traces, ils sont souvent en conflit, notamment au sujet d’Audrey.

Chaque épisode donne l’occasion d’assister à un nouveau phénomène, mettant souvent l’existence de Haven dans la balance. “Douce nuit” en constitue l’exemple parfait. Vivre avec cette malédiction est souvent difficile pour les perturbés et leurs proches, même si elle a parfois du bon, notamment pour un politicien attirant toutes les sympathies (“Coups de foudre”). Les scénaristes ne manquent vraiment pas d’imagination dans les maux frappant la population.
En fil rouge, Audrey Parker fouille son passé, cherche à savoir qui elle est vraiment. La saison 2 s’achève réellement avec “Les péchés des anciens”, l’épisode 12 riche en révélations. Des morts revenant hanter les rues, visibles de tous sauf d’Audrey, ainsi que les deux journalistes au courant de nombreux faits, apportent leur lot de solutions à la quantité de questions soulevées depuis le début. Toutefois, le mystère est loin d’être levé, juste quelques indices sont donnés, de quoi alimenter la saison 3 dont la diffusion est quasi terminée aux États-Unis.
Les péchés des anciens” se termine sur un redoutable cliffhanger, de quoi nous insuffler l’envie de poursuivre la découverte de l’étrange ville de Haven.
Les destinées d’Audrey, de Nathan et de Duke sont liées. Pourtant quelques détails distillés au compte-gouttes peuvent nous en faire douter. À la saison 3 d’amener son nouveau lot de mystères ; en effet, une quatrième saison est d’ores et déjà annoncée. Les phénomènes sont donc loin de se tarir…

À l’image de la saison 2 de « Warehouse 13 », le final “Douce nuit” est un spécial Noël ! De quoi nous prendre à froid après un opus 12 trépidant ; la tension retombe d’un coup, comme un soufflé. Une mauvaise habitude provenant des contraintes du calendrier. En effet, censé être le huitième épisode, il n’a été diffusé sur Syfy US qu’à la fin de la saison pour que ce spécial Noël coïncide avec la fête. Sur NT1, il tombait également à point nommé.
Bon, comme nous sommes à Haven, Noël est en plein été et ça ne choque personne !

« Les Mystères de Haven » continue à passionner et à intriguer son public, mais attention à ne pas s’enliser dans la routine : un épisode = un phénomène. Il faut que l’intérêt de la série avec le mystère entourant Audrey Parker et la ville ne s’épuise pas.


Distribution : Emily Rose (Audrey Parker), Luca Bryant (Nathan Wuornos), Eric Balfour (Duke Crocker), Richard Donat et John Dunsworth (Vince et Dave, les deux journalistes), Vinessa Antoine (Evidence ’Evi’ Ryan), Stephen McHattie (le révérend Driscoll), Jason Priestley (Chris Brody)…

Création : Scott Shepherd
Production : Universal Network television

Série : américaine (2011)
Genre : policier, fantastique
Titre original : Haven
Première diffusion française : 29 novembre 2011 au 3 janvier 2012 sur Syfy France et du 26 octobre au 27 décembre 2012 sur NT1
Durée des épisodes : 42 mn
Nombre d’épisodes de la saison : 13



Les épisodes de la saison 2 :
-  1. Malédiction
-  2. À chacun sa peur
-  3. Love machine
-  4. Coups de foudre
-  5. Omnia vincit amor
-  6. Une journée sans fin
-  7. Les Glendower
-  8. Faux semblants
-  9. Quarantaine
-  10. Le révérend passe à l’acte
-  11. Retour aux affaires
-  12. Les péchés des anciens
-  13. Douce nuit



Liens Internet :
- La série sur Syfy US
- La série sur NT1
- la chronique de la première saison sur la Yozone



© Images : Universal Network - Tous droits réservés


François Schnebelen
3 janvier 2013






JPEG - 58.8 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 49.2 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 65.5 ko



WebAnalytics