Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Revenants (Les)
Une production Haut et Court
Une série diffusée sur Canal+ en novembre et décembre 2012

« Les Revenants », voilà une série qui, rapidement, a suscité la curiosité. En effet, il suffisait de regarder la télévision pour tomber sur l’annonce de sa diffusion prochaine.
Avec sa musique minimaliste et stridente, il était encore plus difficile de passer à côté et même pas besoin d’apercevoir l’écran pour savoir de quoi il s’agissait.
Cette campagne publicitaire était bien orchestrée, car « Les Revenants » est devenu la série à voir, rien que pour se faire son idée sur cette production française ressemblant à un OVNI dans le paysage audiovisuel hexagonal.



JPEG - 116.4 ko

Dans une petite ville de montagne, des morts réapparaissent soudain.
Morte 4 ans plus tôt dans un accident de car, Camille revient à la maison comme si de rien n’était. Sa mère, sous le choc, prévient ses proches. Si certains l’accueillent comme une bénédiction ; d’autres, comme sa sœur jumelle qui a bien grandi depuis, en a peur. Pour elle, Camille n’est plus son double. Impossible pour Camille de reprendre une vie normale, faire comme si rien ne s’était passé.
Simon cherche Adèle, la femme avec qui il allait se marier. Problème : c’était 10 ans auparavant ! Depuis, elle est en ménage avec le capitaine de la gendarmerie locale.
D’autres décédés de la sorte font leur apparition, n’ayant pas vieilli depuis leur disparition et voulant reprendre leur place, ce qui sème forcément le trouble dans la vie locale.

JPEG - 57.7 ko


L’idée de départ est donc simple, mais son traitement ne ressemble en rien aux retours de morts vivants à la recherche de chair fraîche pour un résultat sanguinolent. On cherchera en vain des effets spéciaux pour en mettre plein la vue. Même si les épisodes sont interdits aux moins de 10 ans, souvent même aux moins de 12, « Les Revenants » n’a rien d’outrancier ; nous sommes dans le psychologique.
Le rythme n’est pas haletant, il laisse la part belle à l’interrogation. Tout est dans l’ambiance, dans l’aura de mystère nimbant les huit épisodes.
Pourquoi reviennent-ils ? Dans quel but ? Sur quels critères ? De toutes les victimes de l’accident de bus, seule Camille est ressuscitée.
Le jeune Victor, assassiné longtemps avant, semble dans une catégorie à part. Peut-être est-il la clé ? L’intrigue est passionnante, des indices nous sont jetés en pâture, mais bien peu pour lever le voile.
Le barrage et la retenue d’eau ajoutent aussi à l’étrangeté de l’histoire. Le niveau de l’eau ne cesse de baisser, dévoilant le village englouti lorsque le premier barrage a cédé. À cette occasion, quelqu’un l’a bien dit : « un jour, les morts reviendront pour se venger ».

La galerie de personnages participe à la qualité de cette série. Entre la femme aux envies suicidaires, au compagnon paranoïaque ayant posé des caméras partout dans la maison, au tenancier de bar qui connaît l’identité du tueur s’en prenant aux femmes dans le tunnel, l’homme s’occupant de la Main Tendue et aux motivations obscures… il y a largement de quoi entretenir la tension, en plus de la bande-son de Mogwai.

L’histoire se révèle vraiment prenante, bien servie par les acteurs et les lieux renforçant l’impression d’oppression. Tout comme les habitants, nous sommes coincés dans cette ville repliée sur elle-même et à la merci du barrage.
Ce n’est que dans le dernier épisode, “La horde”, que le nombre de revenants apparaît vraiment. Les dernières images nous laissent dans l’interrogation et surtout dans l’attente de la saison 2.

« Les Revenants » tient donc toutes ses promesses. Le battage médiatique autour de sa diffusion ne cherchait finalement pas à compenser quelque faiblesse de la série. Cette production française –il faut le préciser- se révèle d’excellente qualité et soutient parfaitement la comparaison avec ses consœurs d’outre-Atlantique. D’ailleurs, le network US ABC a lancé le projet « The Returned » aux nombreuses similitudes, sans qu’ils aient contacté la production française.

« Les Revenants » représente le plus gros succès de Canal+ pour une création originale. Succès amplement mérité, comme vous l’aurez compris.

Le seul point noir : la saison 2 n’arrivera pas avant 2014 ! C’est là que les Américains ont encore de l’avance…

NB : A noter le que la série est adapté du film « Les revenants » de Robin Campillo


Distribution : Yara Pilartz (Camille), Clotilde Hesme (Adèle), Anne Consigny (Claire), Pierre Perrier (Simon), Jenna Thiam (Léna), Jean-François Sivadier (Pierre), Samir Guesmi (Thomas), Swann Nambotin (Victor), Céline Salette (Julie)...

Création : Fabrice Gobert
Production : Haut et Court
Compositeur : Mogwai

Série : française (2012)
Genre : fantastique, drame
Première diffusion française : novembre et décembre 2012 sur Canal+
Durée des épisodes : 52 mn
Nombre d’épisodes de la saison : 8


Liste des épisodes :
- 1. Camille
- 2. Simon
- 3. Julie
- 4. Victor
- 5. Toni
- 6. Lucy
- 7. Adèle
- 8. La horde


Liens Internet :
- le site officiel
- la page Facebook


© Images : Haut et Court et Canal+ - Tous droits réservés


François Schnebelen
1er janvier 2013



JPEG - 54.9 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 39.8 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics