YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T6 et 7)
Georges Morikawa
Kurokawa

Ippo est arrivé à un moment charnière de sa carrière. Il doit penser aller de l’avant, seulement le directeur pense surtout qu’il n’est toujours pas pris au sérieux en tant que champion et pour être respecté, il doit se défaire de tous ses prétendants au titre. Toutefois, il lui laisse le choix du premier challenger. Et Ippo ne fait pas dans la facilité : il choisit celui qui dit pouvoir facilement se défaire du Dempsey Roll, un expert du contre. Mais en visionnant les cassettes des combats de Sawamura, c’est un vrai psychopathe ne respectant pas les règles qu’il découvre, un boxeur qui confond le ring et les combats de rue. Et s’il met du temps à battre ses adversaires, c’est uniquement par jeu, pour les humilier. Cet homme représente tout ce que déteste Ippo. Mais comment vaincre un tel chien enragé, surtout si son Dempsey Roll est contré ?



Wolf Zangief est de retour. Après s’être éloigné des rings, il fait une pause au Japon et n’ayant pas beaucoup d’argent, il se rapproche d’Ippo qui ne peut évidemment pas laisser un ami dormir sous les ponts. Pour Wolf, c’est une renaissance en découvrant comment est née la vocation d’Ippo mais aussi la rude vie de pêcheur qui a forgé le jeune boxeur. Il peut aussi s’entraîner dans le club d’Ippo et le directeur lui promet de lui trouver un entraîneur de ses amis aux Etats-Unis. Mais les autres boxeurs du club voit surtout en Wolf la chance de montrer à Ippo la technique qui peut contrer le Dempsey Roll. Si Wolf ne se sent pas capable de se battre contre Ippo, les vidéos de Sawamura vont le convaincre qu’il est la dernière chance du jeune boxeur. Mais cela sera-t-il positif ou négatif ? En tout cas, il va prouver que le contre de sa technique peut être fatal à Ippo... pour ne pas dire pire...

JPEG - 50.6 ko

Nouvel adversaire pour Ippo et cette fois, Jyoji « Georges » Morikawa nous prépare au pire des scénarios : un adversaire que Ippo ne peut pas battre naturellement et qui peut détruire le Dempsey Roll. Mais le mangaka ne va pas s’arrêter là. Comme souvent, il va développer à l’extrême un trait de caractère pour atteindre parfois la limite de la caricature. Ici, cela n’aura rien de drôle pour autant car le caractère développé est celui du psychopathe. Difficile d’imaginer un boxeur tel que Sawamura, qui tabasse en toute impunité des gens dans la rue. Difficile de croire qu’aucune de ses victimes n’ait porté plainte, l’envoyant directement à la case prison car comme le dit une de ses victime, pour la justice, ses poings sont considérés comme des armes. Et pourtant, telle est la brute que nous présente Morikawa.

Et contrairement aux autres adversaires d’Ippo, qui finissaient quasiment tous à avoir un côté sympathique quand on découvrait leur passé, Sawamura n’aura même pas cette seconde chance. Certes, son passé sera tragique et aurait dû provoquer de la pitié chez le lecteur mais Morikawa va, là aussi, mettre des petites cases qui rendront Sawamura détestable et, évidemment, quand le gong sonnera, tous les lecteurs seront derrière Ippo pour le soutenir et limite hurler des « houra » quand ses coups porteront.

Mais avant cela, notre héros va tomber dans une sorte de doute absolu.. et par la faute d’un ami ! Non, là je joue au vrai faux spoiler car en réalité, Wolf va lui offrir ce que le meilleur des amis pouvait lui offrir : lui montrer quelle technique détruisait le Dempsey Roll. Morikawa s’attaque alors plus fortement à un côté de la boxe qui effraie tous les entraîneurs mais surtout qui est utilisé par tous les détracteurs de ce sport : le danger physique des coups et en particulier la commotion cérébrale pouvant entraîner le coma voir pire. C’est bien cela qui est sous-jacent au combat contre Sawamura, Ippo pourrait ne pas se relever dans le premier sens du terme. Cela sera amplifié par la technique qu’il va développer pour modifier son Dempsey Roll : jusqu’où peut aller un boxeur pour gagner ? Peut-il mettre sa propre santé dans la balance ? Ippo nous donne une réponse sans ambiguïté : oui !

Le combat contre Sawamura aura bien sûr surtout lieu dans le tome 8 qui s’annonce éprouvant pour les nerfs du lecteur, la tension sur le résultat de ce match étant poussée à son comble.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 15 novembre et 13 décembre 2012
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42761-0 ; 2-351-42762-9
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


Frédéric Leray
16 décembre 2012






JPEG - 26.3 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 32.6 ko



WebAnalytics