Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guide du monde de Bilbo (Le)
Stefan Servos
L’Archipel, documentaire traduit de l’allemand (Allemagne), documentaire cinématographique, 80 pages, décembre 2012, 12,95 €.

Le Magicien Gandalf est venu taper à la porte ronde du petit nid douillet du Hobbit Bilbo Bessac.
Pas juste pour une tasse de thé fumante et un bon repas mais plutôt pour le pousser sur le chemin de l’aventure.
Mais les Hobbits n’aiment que le calme et la vie simple.
Bilbo a-t-il le choix ?



C’est ce que JRR Tolkien nous a raconté il y a de cela des décennies et ce que Peter Jackson a décidé de mettre en images après avoir offert au monde sa vision du « Seigneur des Anneaux ».

J’ai bien dit « sa » vision car derrière son air bonhomme, Peter Jackson est aujourd’hui le plus puissant des moguls d’Hollywood.
C’est ce que nous raconte l’allemand Stefan Servos dans cet ouvrage sur les coulisses du film « Bilbo : un voyage inattendu ».

Ce livre n’est pas un making-of.
Pas d’explications sur les subtilités des maquillages et des effets spéciaux, pas même des états d’âmes des acteurs principaux. Le sujet du livre n’est pas non plus Bilbo à dire vrai mais bien Peter Jackson.

L’auteur reprend aux origines même du mythe de Tolkien, en nous racontant à nouveau l’histoire de la création de Bilbo par son auteur anglais.
Il nous dévoile le dessous des cartes, l’évolution de cette histoire qui ne devait être qu’un livre pour enfant et qui s’est développée au fil du temps et de l’imagination fertile de Tolkien. Mais aussi du combat financier autour de ce petit personnage à l’apparence si anodine. Et dès que le cinéma s’en mêle, on tombe dans le judiciaire et l’argent roi.

Qu’il est loin le domaine artistique du cinéma. Ici on parle gros sous, pression, influences.

Et quand Peter Jackson rentre dans la partie, cela ne devient pas forcément plus clair.

Certes, Jackson est un fan du Hobbit. Et avec son courage et sa ténacité, il a réussi à monter ce que tout le monde pensait impossible, l’adaptation cinématographique plutôt réussie de ce monument qu’est « Le Seigneur des Anneaux ».
Mais au fil des pages, on apprend aussi comment s’est monté tout cela et l’image de Jackson qui en ressort est un peu écornée.

Tel un mastodonte impitoyable, Jackson va faire plier Hollywood mais aussi le gouvernement Néo-Zélandais avec des pratiques que les fans du néo-libéralisme absolu ne peuvent qu’applaudir. Parfois, le cinéma n’est qu’un loup pour l’homme.

Le livre parle heureusement aussi des personnages et des localisations des lieux de tournage. Mais se termine sur l’empire de Peter Jackson.

C’est donc là un documentaire très instructif et qui sort du cirage de pompe habituel de ce genre d’ouvrage. Mais il laisse aussi un goût amer surtout lorsqu’on a admiré le Jackson qui découpait des têtes dans son jardin pour les bienfaits de la série Z.

The show must go on…


Titre : Le guide du monde de Bilbo
Auteur : Stefan Servos
Traduit de l’allemand (Allemagne) : Jean-Marie Argelès, Jean-Louis Clauzier, Jimmy Jouve, Penny Lewis et Peter Punin.
Éditeur : Editions de L’Archipel
Pages : 80
Format (en cm) : 21,2 x 28 x 0,7
Dépôt légal : décembre 2012
ISBN : 978-2809808766
Prix : 12,95 €



Michael Espinosa
12 décembre 2012


JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics