Dans les sous-sols de Montmartre, Braffort reprend conscience. Alors qu’il tente de se remémorer sa métamorphose, au-dehors, une explosion lumineuse stupéfie Paris-Métropole. Le préfet Beauregard tente de faire diversion, mais le phénomène se reproduit et frappe de plein fouet Duroc, qui se transforme à son tour. Maintenant, il est le Fuseur, un monstre vaporeux et toxique déterminé à semer la terreur...
« Le jour du Fuseur », deuxième opus de la série « Masqué », remplit toutes nos attentes. Cette série, qui pourrait être assimilée à un excellent comics US avec un dessin franco-belge, n’a pas fini de nous passionner.
Serge Lehman dévoile ici le premier combat de l’ex-soldat Franck Braffort en mode super-héros, ou super-vilain, rien n’est encore bien défini pour l’instant... D’ailleurs difficile tout simplement de dire qui sont les bons ou les méchants dans cette aventure prévue en quatre tomes.
Certes, les choses commencent à légèrement se clarifier, mais l’auteur à la bonne idée de nous laisser encore dans le questionnement. On sent que quelque chose d’énorme nous attend et nous nous en délectons déjà les papilles. La patte de l’auteur de romans de SF est bien présente dans l’écriture recherchée et posée, tout en étant diablement dynamique.
Tout est fait pour laisser libre cours à l’imagination de Stéphane Créty. Son visuel est déconcertant de réalisme. Le 7ème art a énormément évolué pour ce qui est des effets spéciaux et il dicte en quelque sorte une nouvelle référence du « réalisme ». Après les « Transformers » et autres « Avengers », difficile en effet de ne pas se mettre à la page. Et bien Stéphane Créty y parvient avec brio.
Le rythme des planches et la pagination des vignettes ne sont pas sans rappeler ces grandes fresques cinématographiques. L’action pure reste d’une clarté déconcertante et la puissance du trait, nécessaire pour ce style d’histoire, est très bien réussie.
Une bonne histoire de SF version française plus un graphisme magnifique, que demander de plus si ce n’est le tome 3 !!
(T2) Le jour du fuseur
Série : Masqué
Scénario : Serge Lehman
Dessin : Stéphane Créty
Couleur : Gaétan Georges
Éditeur : Delcourt
Collection : Néopolis
Dépôt légal : 6 juin 2012
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7560-2717-3
Prix public : 13,95 €
A lire aussi sur La Yozone :
Masqué (T1) Anomalies
Illustrations © Stéphane Créty et Delcourt (2012).