Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hitchcock
Film américain de Sacha Gervasi (2012)
6 Février 2013

**,5



Genre  : Biopict
Durée  : 1h38

Avec Anthony Hopkins (Alfred Hitchcock), Helen Mirren (Alma Reville), Scarlett Johansson (Janet Leigh), Jessica Biel (Vera Miles), Danny Huston (Whitfield Cook), Toni Collette (Peggy Robertson), Michael Stuhlbarg (Lew Wasserman), Michael Winnicott (Ed Gein), …

En 1959, Alfred Hitchcock est au sommet de sa gloire et beaucoup pensent qu’il devrait en profiter pour prendre sa retraite. Mais Hitchcock ne l’entend pas ainsi, et afin de renouer avec l’audace artistique de ses années passées, il se met en tête d’adapter à l’écran le roman d’horreur de Robert Bloch : « Psychose ». Mais la Paramount avec laquelle le réalisateur anglais est sous contrat, ne veut pas en entendre parler. Hitchcock décide alors de financer lui-même le projet, au grand dam d’Alma Reville, sa femme, qui excédée par les lubies d’Alfred, ses actrices blondes, et ses grignotages intempestifs, se désolidarise du projet pour filer un coup de main à la rédaction d’un script d’un de leurs amis un brin coureur. Les tensions du couple affectent alors le travail du maître, dont les nuit sont bientôt hantés par Ed Gein, le tueur en série qui a inspiré le Norman Bates de « Psychose ».

On ne savait trop ce que donnerait un biopict sur Hitchcock. D’autant plus que Sacha Gervasi n’avait guère qu’un documentaire musical à son actif. Mais en décidant de se focaliser sur la période charnière du tournage de Psycho, le réalisateur anglais était parvenu à rallier les plus réfractaires, à commencer par les amateurs de films de genre que nous sommes.
A tort ! Car en dépit de son parti pris chronologique, Sacha Gervasi va essentiellement focalisé sur les rapports de couple entre Alfred Hitchcock et sa femme, Alma Reville pour finalement nous livrer un film sur le maître du suspense sans suspense aucun. Certes, l’idée était louable de mettre en avant sa compagne car c’est bien en effet 4 mains qui sont à l’origine de la touche Hitchcock, dont deux d’entre elles appartenaient à Alma, sa femme, sa scénariste et sa monteuse.
Malheureusement, Sacha Gervasi passe totalement à côté de son sujet.
Premier point de déception, et pas des moindres, le maquillage complètement raté d’Anthony Hopkins. On a beau respecté l’immense talent du bonhomme, on ne reconnait à aucun moment Hitchcock dans sa prestation. Et même en allant au-delà de cette déconvenue, Le film de Gervasi ne plonge jamais vraiment au cœur de la production, du tournage ou du montage de « Psychose », ni au coeur de quoi que ce soit du reste. Certes, les habitants de la planète Mars récemment débarqués sur Terre, apprendront que le célèbre réalisateur britannique avait une tendance au grignotage intempestif, aux boissons alcoolisées et donc bourrées de sucres, et un penchant pour les actrices blondes. Mais quel cinéphile de le savait pas déjà, vu l’embonpoint du maître et le choix des interprètes de ses héroïnes. Le terme héroïne Hitchcockienne ne fait-il pas depuis longtemps partie du langage courant. Ce que l’on connaissait effectivement moins, c’est sa jalousie.
Idem, on aurait aimé le voir travailler. Mais la encore, cela se limite au minimum. Quant à Alma, son travail de monteuse se réduit à quelques secondes dans le film : « heu… il faudrait couper 7 images dans cette séquence, l’actrice cligne des yeux. ». C’est mince, très mince, surtout qu’il y avait matière, le film venant de se faire rejeter lors d’une projection test. L’occasion rêvée de mettre un peu d’intensité, de tension, et surtout d’intention dans ce film d’une extrême plan-plan-titude.
Dommage. Heureusement reste la performance d’Helen Mirren et la présence de Jessica Biel dont la grande beauté éclaire ce décevant naufrage.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Hitchcock
Réalisation  : Sacha Gervasi
Scénario  : John J. McLaughlin d’après le livre « Alfred Hitchcock and the Making of Psycho » de Stephen Rebello
Producteurs  : Alan Barnette, Joe Medjuck, Tom Pollock, Ivan Reitman, Tom Thayer
Coproducteur  : John Schneider
Producteur exécutif : Richard Middleton
Musique originale : Danny Elfman
Image  : Jeff Cronenweth
Montage  : Pamela Martin
Distribution des rôles : Terri Taylor
Création des décors : Judy Becker
Direction artistique : Alexander Wei
Décorateur de plateau : Robert Gould
Création des costumes  : Julie Weiss
Maquillage  : Julie Hewett
Coiffure  : Martin Samuel
Production  : The Montecito Picture Company, Fox Searchlight Pictures, Cold Spring Pictures
Distribution  : 20th Century Fox France (2013)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


Image © 22th Century Fox - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 février 2013



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics