Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vie de Steve Jobs (La)
Kenichi Iwamoto, Ayame Kitsunezuka et Uzuki
Tonkam

C’est le 24 février 1955 que naquit celui qui allait révolutionner le monde de l’informatique, pour reprendre ses mots favoris. D’un père syrien et d’une mère américaine, rejeté par sa famille maternelle, le bébé est adopté par un coupe d’ouvriers garagistes, les Jobs, qui lui donnèrent le nom de Steve Paul. Steve Jobs, au caractère déjà bien trempé, se lit d’amitié au lycée avec celui avec qui il allait faire ses premières armes dans le monde de l’informatique : Steve Wozniak. Avec le génie en électronique de Woz et le charisme et l’ingéniosité de Jobs, les deux hommes arrivent chez Atari et font leurs débuts sur un ordinateur qui allait lancer leur carrière : l’Altair. Puis viendra le mythique Apple II. Mais avec son tempérament autoritaire et colérique, Steve Jobs ne se fait pas que des amis...



Avec le succès de l’Apple II, la société créée par Jobs, Apple, se développe peu à peu grâce, en autre, à l’arrivée de Mike Markkula. Au début des années 80, Apple surfe sur les ventes de son article phare mais perd aussi rapidement du terrain avec l’apparition d’un concurrent de taille sur le marché du pc : Bill Gates et sa société Microsoft. Les deux hommes seront, à partir de cette époque, les éternels rivaux, chacun parvenant à un moment à prendre le dessus sur l’autre. Comme souvent, la vie ne sera pas un fleuve tranquille pour Steve Jobs qui, après de mauvais choix et une perte de vitesse sur ses concurrents, est mis à l’écart de la société Apple alors qu’en 1983 sort l’ordinateur qui devait concurrencer le totalitarisme d’IBM : le Macintosh. Avec sa mise à l’écart, Steve se lance dans une nouvelle aventure, en prenant en main une petite société développant de l’imagerie 3D : Pixar !

JPEG - 29 ko

Controversé, idolâtré, détesté, une chose est sûre, Steve Jobs n’a jamais laissé indifférent. Le père d’Apple, de l’i-phone, celui qui voulait révolutionner le monde de l’informatique n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui. Et peu importe ce que l’on pense du personnage et de sa façon de travailler, il faut avouer qu’il a transformé le monde de l’électronique : Macintosh, i-mac, i-phone, i-pad, des technologies qui sont devenues des références dans bien des domaines et qui ont marqué leur époque.

Après sa mort tragique des suites d’un cancer le 5 octobre 2011, Steve Jobs fascine toujours autant. Il n’en fallait pas plus pour que sa biographie fasse l’objet d’une adaptation en manga. Ce labeur fut mis entre les mains d’un groupe de mangakas, C&R Institute. A l’oeuvre, nous retrouvons trois noms : Kenichi Iwamoto, Ayame Kitsunezuka et Uzuki. Leur oeuvre se veut la plus objective possible, montrant les mauvais comme les bons côtés du personnage : son arrivisme, son autoritarisme, mais aussi son charisme et ses réussites. De la création d’Apple à l’apogée de Pixar, son retour en grâce avec l’i-mac et son oeuvre posthume avec l’i-pad.

Qui parle d’Apple ne peut pas ne pas évoquer Microsoft, et la rivalité Jobs - Gates sera une partie importante de ce manga. Les chapitres sont entrecoupés de textes, résumant ou approfondissant l’aspect de Steve Jobs qui venait d’être présenté. J’avoue avoir appris beaucoup de choses, par ce côté ludique de la BD qui doit par nature aller à l’essentiel. C&R Institute nous présente donc les étapes clés de la vie de Steve Jobs, des aspects parfois personnels, même si sa vie de famille ne sera que rapidement évoquée, comme si la vie de Steve Jobs se résumait à son travail, ce qui n’était certainement pas loin de la réalité.

Nouveau one shot de la collection Découverte des éditions Tonkam, « La Vie de Steve Jobs » est un manga de luxe, avec une couverture cartonnée, d’un élégant noir, la silhouette de Jobs en fond argenté, une simplicité qui aurait plus à ce visionnaire autant haï qu’aimé.


La Vie de Steve Jobs
- Auteur : Kenichi Iwamoto, Ayame Kitsunezuka et Uzuki (C&R Institute)
- Traducteur : Fabien Nabhan
- Editeur français : Tonkam
- Format : 115 x 210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 196 pages
- Date de parution : 21 novembre 2012
- Prix : 15,50 €
- Numéro ISBN : 978-2-7595-0985-0


© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 décembre 2012




JPEG - 14.1 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 25.3 ko



Chargement...
WebAnalytics