Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Halo 4
Test
Micosoft, 343 Industries

Master Chief ressuscité, l’univers Halo n’a pas fini son expansion.



Halo, la plus impressionnante saga SF sur console, la plus vaste avec le personnage le plus emblématique d’une saga vidéoludique.

Synopsis

2557, 4 ans, 7 mois et 10 jours après les événements d’Halo 3. Les rapports de force se sont inversés dans la galaxie. Les Humains ont maintenant des technologies dissuasives à même de leurs permettre de passer à l’offensive si besoin. Les Covenants sont désorganisés et leur armée n’est plus un rouleau compresseur invincible. Quant à l’alliance extraterrestre, celle-ci n’est pas au mieux. Dans l’UNSC Forward Unto Dawn, vaisseau à la dérive où John 117 alias Master Chief est plongé dans un profond sommeil en attendant d’être éventuellement secouru, Cortana, l’intelligence artificielle symbiotique de Master Chief, détecte une anomalie et devant l’urgence, réveille le soldat. Un nouvel ennemi vient d’entrer dans l’arène.

La relation avec Cortana au centre de l’histoire

Même si elle est classique, l’histoire concernant un nouvel ennemi à combattre n’est pas le principal atout de cet opus. La relation entre Cortana en pleine dégénérescence et Master Chief cherchant toujours à la protéger et à positiver quant à l’issue qui l’attend est très touchante à tel point qu’on en oublie parfois que Cortana est une IA, certainement la plus humaine des IA car issue de cellules humaines. La réalisation à ce niveau est tout simplement sublime et on en parle de suite.

Réalisation

Ce n’était certainement pas un projet des plus abordables que de prendre la suite de Bungie dans l’univers Halo après un Halo Reach absolument magnifique, sorte de chant du cygne du studio à jamais inscrit la saga. Alors quand on termine Halo 4, on a envie d’applaudir. Pas besoin de faire dans le détails, Halo 4, c’est une expérience à vivre. Jamais dans la SF et dans un jeu vidéo, on aura autant eu l’impression d’être au sein d’un univers, comme dans un des meilleurs films réalisés à ce jour. On n’est plus ni spectateur, ni joueur, on vit l’histoire, on est dedans. L’immersion aura atteint son sommet avec Halo 4.

Gameplay

Passée la claque graphique et scénaristique, cherchez pas nous ne spoilerons pas, revenons sur le gameplay. Halo, c’est du combat contre les Covenants et dans ce premier épisode d’une nouvelle trilogie, un nouvel ennemi finalement plutôt proche des précédents. En effet, ils marchent sur deux ou quatre pattes, utilisent des armes, des grenades et ont un besoin irrésistible de détruire la race humaine. Les covenants sont aussi de la partie et du coup, les compétences de guerrier de Master Chief sont omniprésentes. Les fans de la série s’y retrouveront parfaitement, on change d’armes à chaque fois qu’on peut et... qu’on a plus de munitions. Plusieurs difficultés pour pimenter le jeu et pour être honnête, la plus difficile (et la plus intéressante) est un vrai combat où le plus faible des ennemis peut mettre fin à la partie en un coup. tout est porté par le scénario et si l’on peut dire que les missions s’enchainent, on ne le ressent absolument pas et on avance dans cet opéra cosmique en passant par toutes sortes de sentiments. Cela en est presque épuisant par moment, pour la bonne cause naturellement. Les enchainement sont magnifiques, les décors somptueux et les objectifs difficiles à atteindre même en mode normal si on pense que bourriner est une solution à tout. Il faut observer et réfléchir un minimum avant de se lancer dans le combat. Foncer tête baissée se soldera toujours par un retour à la case départ. Néanmoins, on peut effectuer les missions comme en veut, même détruire les vaisseaux de renforts covenants si on est équipé pour. Il en va de même dans le choix des bonus (Jet Pack Camouflage...) mais revenir à un arsenal prédéfini lors d’un changement de mission, même dans la continuité est perturbant et peu réaliste. Notons quand même que tous les Halo ont toujours eu ce comportement justifiable mais étrange.

Multi nouvelle génération

Halo 4 ce n’est pas qu’un jeu solo exceptionnel. Comme tous précédents opus, le multijoueur tient un rôle essentiel. Qui plus est quand 343 Industries le redynamise. Les modes sont classiques (Forge et Cinéma) mais les parties plus disputées que jamais. Comme dans le solo, plusieurs manières de combattre selon son style de jeu à partir du moment où l’on fait évoluer son niveau. Car comme dans Black Ops II, démarrer le multi avec des hauts niveaux suréquipés est... difficile. Se faire dégommer en deux tirs alors qu’un chargeur ne vient pas à bout de l’ennemi est frustrant alors il faut prendre son mal en patience et augmenter son niveau et débloquer des armes, des kits d’armures, avant de se faire plaisir.

Avec l’arrivée du mode Domination (Dominon), 343 Industries revitalise le multi Halo avec des nouveautés qu’on aimerait bien voir adaptées à d’autres comme le fait de fortifier la zone capturée en restant dessus ce qui la rend plus longue à reprendre par l’adversaire. Une excellente idée.

Coté technique, là, le bas blesse un peu mais le jeu vient de sortir et 343 Industries fait tout pour stabiliser les serveurs. Néanmoins l’équilibrage automatique des équipes entre chaque partie n’est pas encore de mise sans pour autant être réellement gênant. Affaire à suivre.

Spartan Ops : Le jeu continue

L’expérience Halo 4 se fortifie des épisodes Spartan Ops, des opérations spéciales que l’on joue en solo ou en coopération jusqu’à 4 (comme le solo) : On joue le Spartan Crimson, envoyé sur des objectifs définis en parallèle de l’histoire. Le petit plus très appréciable : Chaque épisode est accompagné d’une animation qui sortiront certainement en DVD à l’instar de Halo Legends. Les épisodes animés sont de très bonne qualité et l’immersion en est d’autant plus grande. (Live obligatoire). Chaque épisode est découpé en 5 chapitres. Avec une temps de jeu moyen de 20mn par chapitre quand on se fait plaisir, c’est près de 10 de jeu supplémentaire qui sont... offertes dans Halo 4. Du contenu gratuit, ça faisait longtemps. Quant aux maps packs... on peut pas tout avoir.

Halo 4, nouvel espoir ?

Halo, c’est le Star Wars des jeux vidéo. Un univers vaste et incroyablement riche. Des jeux magnifiques avec une histoire digne des meilleurs films de la catégorie. Halo 4 marque le début d’une nouvelle trilogie et l’on a hâte de voir la suite. Nous n’irons pas plus loin dans ce test car, répétons-le, Halo 4 est une expérience à vivre. Ce jeu est sublime, déjà culte et on doit remercier 343 Industries pour ce fait d’arme. Merci pour ce moment d’anthologie

A commander absolument au Père Noël si l’on veut faire plaisir, ou se faire plaisir.

FICHE TECHNIQUE

Éditeur : Microsoft
Genre : FPS / Space Opéra
Sortie : 6 novembre 2012
Développeur : 343 Industries
Supports : Exclusif Xbox 360
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
Prix : env. 70 euros


INTERNET

Site Xbox Halo4



Ludovic Causse
3 décembre 2012



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics