Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h49
Avec Luis Tosar (José Crisanto), Martina García (Liliana), Gilberto Ramirez (Don Ramoncito), Sigifredo Vega (Miguel), ….
Son histoire avait fait les gros titres des journaux papiers et télévisés fin 2007, début 2008.. Emmanuel, l’enfant de Clara Rojas, né en captivité chez les FARC et dont la libération était devenu un enjeu politique pour Hugo Chávez, le président vénézuelien, soupçonné par Alvaro Uribe, son homologue colombien, de financer les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.
Le problème est que personne ne savait où se trouvait le gamin.
Confié, en effet, à une famille de paysan, Emmanuel en bien piteux état était hospitalisé incognito à Bogota.
Comment ? Pourquoi ?
C’est justement ce que retrace “Operación E”, le nouveau film de Miguel Courtois Paternina.
L’incroyable jungle-river-road movie du non moins incroyable périple de José Crisanto Gomez et sa famille qui viennent bien malgré eux d’hériter de la sauvegarde de ce bambin bien mal en point.
Obligés de désobéir aux guérilleros en s’extrayant de la zone qu’ils contrôlent pour emmener l’enfant voir un médecin, José Crisanto et les siens, vont se retrouver en but aux services sociaux ; puis traqués par les FARC, les paramilitaires et la Police quand la révélation de “la disparition” de l’enfant met en péril ’“L’Opération Emmanuel" initié par Hugo Chavez.
Si parfois certains choix de mises en images s’avèrent discutables (comme la séquence d’ouverture à gros grains), le film est porté de bout en bout (bon, en même temps, le film présente son point de vue) par Luis Tosar (« Cellule 211 », « Malveillance ») qui délivre une nouvelle grande performance.
Acteur caméléon charismatique ; Luis Tosar est José Crisanto Gomez.
A ses côtés, la star montante du cinéma Colombien, la belle et douce Martina Garcia mais qui se cantonne (faute de place ou actrice introvertie ?) dans le registre un peu passif qu’elle arborait déjà dans « Rabia ». (A noter que Martina Garcia devrait interpréter prochainement Astrid Betancourt dans un film dans le titre temporaire est « In search of Ingrid »).
Quant à Gilberto Ramirez , le père sorcier de la jeune femme, c’est la touche fantaisie du métrage, le symbole des traditions ancestrales d’un région déchirée par les conflits qui confère parfois une dimension surréaliste à leur périple.
A voir, même si cela ne donne pas forcément envie d’aller passer ses vacances dans ce pourtant beau pays qu’est la Colombie.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Operación E
Réalisation : Miguel Courtois Paternina
Scénario : Antonio Onetti
Producteurs : Farruco Castromán, Ariel Zeitoun, Cristina Zumarraga
Coproducteur : Luis Tosar
Producteur délégué : Cristina Zumarraga
Images : Josu Inchaústegui
Musique originale : Thierry Westermeyer
Son : Cesar Salazar, Gabriel Gutiérrez, Christian Fontaine
Costumes : Mabel Amaya
Montage : Jean-Paul Husson
Production : Tormenta Films, Ajoz Films, Zircozine
Distribution : EuropaCorp Distribution
Agence de presse : BCG Presse
Images © Raul Soto Rodriguez - 2012 AJOZ Films - Tormenta Films - Zircozine