Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bêtes de Somme (T1) Mal de chiens
E. Dorkin & J. Thompson
Delcourt

Cinq amis chiens et un chat forment la ligue des sages bergers adjoints pour défendre leur quartier de Sommers Hill contre les phénomènes paranormaux.
Huit histoires d’épouvante dont vous ne parviendrez pas à décrocher.



Je ne connaissais pas du tout le travail d’Evan Dorkin et de Jill Thompson mais ce seul opus est parvenu à me rendre fan de cette série.
Faisons tout d’abord connaissance avec les membres de la ligue des sages bergers. Il y a Terry, le terrier, Carl, un carlin acariâtre (mon petit préféré), Bégueule le beagle, Dobbey, le doberman pas vraiment courageux et enfin Cador, le fier husky. Ils sont accompagnés d’un chat débrouillard : le solitaire Sans-famille.
Sommers Hill est un quartier résidentiel tranquille à première vue. Mais à y regarder de plus près, l’étrange et le surnaturel règnent en maîtres.

Ce premier recueil regroupe huit histoires courtes : quatre nouvelles déjà parues chez Dark Horse, et quatre autres issues du Comic Book “Bêtes de Somme” proprement dit qui, en version originale, se nomme “Beasts of Burden”. Le nom original du quartier où se déroule l’action est donc Burden. Bizarrement, le nom du quartier a été changé dans la version française, alors que finalement « Sommers Hill » fait autant américain que « Burden ». Cette modification semble donc inutile. Mais bon, c’est un détail…
La première nouvelle met le lecteur directement dans le bain avec une histoire terrifiante de niche hantée. Bégueule le beagle ne peut pas dormir dans sa niche car il pense qu’elle est possédée par l’esprit d’un chien mort. La fine équipe fait appel au sage berger pour élucider ce mystère. En creusant, ils découvrent les ossements d’une chienne enterrée vivante après un accident de voiture. Elle n’a jamais pu retrouver ses maîtres, les voisins de son bourreau, et depuis hante le terrain. En libérant son esprit, les amis de Sommers Hill réalisent que de bien étranges choses peuvent arriver et que, parfois, une intervention est nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre, sans trop de dommages collatéraux.

Dans les autres histoires, vous trouverez des fantômes, des sorcières, un golem, un loup garou, une troupe de rats démoniaques, une grenouille géante (si, si !)… Bref, un sacré programme de réjouissances pour nos héros à quatre pattes. Au fil des aventures, nous découvrons leurs vrais caractères, les courageux, les entêtés, les fidèles, les roublards. Ils ont tous une vraie épaisseur qui les rend attachants.
Cette série a été multi-récompensée outre-Atlantique (pas moins de sept Eisner Award depuis 2004), et son scénariste ainsi que sa dessinatrice sont bien connus des aficionados du genre. J’ai personnellement beaucoup apprécié le style graphique de cet album. Les animaux sont à la fois très réalistes et très expressifs. Le tout peint à l’aquarelle pour un rendu vraiment de toute beauté.
Niveau scénario, on oscille entre “Les Contes de la crypte”, “Le Club des cinq” et le film “Comme chiens et chats”. Un sacré mélange, non ? On retrouve son âme d’adolescent qui aime se faire peur avec ces histoires bien menées et pleines de rebondissements. Des enquêtes décalées et une équipe improbable qui fonctionnent vraiment très bien.

JPEG - 63.6 ko

On parle dans la presse spécialisée d’un cross-over entre “Bêtes de Somme” et “Hellboy”. Cela me parait très cohérent car les univers se ressemblent, ils sont confrontés à des méchants inhabituels, ont des méthodes peu conventionnelles et conservent leur humour. L’alchimie devrait marcher.
Une véritable découverte pour moi, qui ne suis pourtant pas lectrice de comics en temps normal. J’ai hâte de lire le deuxième tome et vous conseille ce premier opus sans réserve.


(T1) Mal de chiens
- Série : Bêtes de Somme
- Scenario : Evan Dorkin
- Dessin : Jill Thompson
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 06 juin 2012
- Format : 190 x 280 mm
- Pagination : 192 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-3150-7
- Prix Public TTC : 19,99 €


Illustrations © Thompson et Delcourt (2012)



Allison & Julien
15 décembre 2012




JPEG - 32.6 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics