Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Defense Devil (T1 et 2)
Youn In-Wan et Yang Kyung-Il
Pika

Avant les Enfers, il existe un lieu où parviennent les âmes devant finir dans une éternité de souffrance : l’event horizon. C’est là que viennent les chercher les shinigami pour les emmener dans l’enfer correspondants à leur péché. Toutefois, il est encore possible de sauver ces âmes perdues, ces unknown, en prouvant leur innocence. Kucabara a été exclus de Devildom et ses pouvoirs lui ont été retirés car il éprouvait trop de sentiments pour les humains. Mais cet exil ne semble pas porter ses fruits car Kucabara a décidé de défendre les pécheurs se retrouvant dans l’event horizon en devenant leur avocat, le Defense Devil. Il doit impérativement leur faire signer un contrat et trouver une preuve de leur innocence avant qu’un shinigami ne les emmène dans aux Enfers. S’ils sont déclarés non coupables, les pécheurs peuvent même avoir droit à une seconde chance en revenant à la vie.



Premiers contrats

Convaincre un pécheur de signer un contrat n’est pas vraiment évident, surtout en se présentant comme étant un démon. Toutefois, Kucabara, ressemblant à un humain normal quand il a perdu ses pouvoirs, parvient à les persuader de lui faire confiance... au grand dam de son serviteur, Bichura, qui lui aussi perdu ses pouvoirs et se retrouve réduit à la forme d’une chauve souris. Mais si Kucabara parvient à innocenter des pécheurs, il recevra en paiement la matière sombre du pécheur, l’énergie qui alimente les démons. Mais Kucabara découvre au fil de ses enquêtes que les shinigami ne respectent plus les règles imposées par le monde des démons : il leur est interdit d’intervenir sur la destinée des humains. Or ces deux premiers clients ont tous subi une influence démoniaque, comme cette jeune femme piégée par Ponzol, qui a fait croire à un suicide. Toutefois, Kucabara ne laissera pas ces méfaits impunis et les shinigami indignes subiront sa sentence.

La vengeance de Sugal

Kucabara n’est pas n’importe quel démon en fait, il est un des fils du prince des Ténèbres : Mephisto Barto Kucabara. Une démone semble vouloir lui venir en aide ou plutôt le convaincre de tout faire en sorte de revenir dans les bonnes grâces de son père. Mais Kucabara va se laisser porter par ses bons sentiments et se faire piéger par le frère de Ponzol : Sugal. Ce démon, reconnu pour être un grand stratège extrêmement intelligent, parvient à lui faire signer un contrat avec un pécheur accusé d’un meurtre qu’il reconnait avoir commis. Malheur ! Car si jamais Kucabara défend un coupable sans pouvoir prouver son innocence, il sera anéanti tout comme son client. Seulement, quelque chose cloche dans l’histoire de Paul. Il ne peut croire que le jeune homme ait pu assassiner froidement une jeune institutrice et en enquêtant, il découvre que la jeune femme est en fait en mort cérébrale. Mais Sugal ne compte pas le laisser s’investir sans mettre une bonne pression sur ses épaules...

JPEG - 47.2 ko

L’avocat des pécheurs

Youn In-Wan et Yang Kyung-Il forment pour ainsi dire un vieux couple dans l’univers du manga coréen. Leur collaboration a commencé en 1997 avec Island et nous redécouvrons grâce aux éditions Pika leur chef-d’oeuvre, « Le Nouvel Angyo Onshi ».

« Defense Devil » est leur dernière série en date, qui s’est achevée en septembre 2011 après dix tomes. Cette fois, nous allons découvrir le fonctionnement des Enfers et surtout les possibilités qu’ont les pécheurs injustement condamnés de pouvoir échapper au châtiment éternel. Nous suivons Kucabara, l’avocat de ces pécheurs dont la mission est donc de trouver les preuves pouvant les innocenter et leur donner une seconde chance qui va jusqu’à les ramener avant l’accident qui les a condamné pour réparer l’erreur réalisée par le destin... Un destin incarné par les shinigami, les versions nippones de notre grande faucheuse ou de notre Ankou breton.

Notre héros est à la fois naïf sous sa forme sans pouvoirs et avec une puissance sans limite une fois avoir absorbé de la matière noire, le pétrole des démons. A travers ses aventures nous allons aussi explorer les différents cercles des Enfers, où la pénitence que subira le condamné pour l’éternité varie entre être plongé dans un brasier, se dévorer avec les autres condamnés ou revivre des morts d’animaux terrestres. Décidément, Youn In-Wan est un érudit de la torture satanique. Plus sérieusement, son héros est l’anti-démon par excellence mais pour le moment, nous ignorons la cause de son exil. Ce que le lecteur attentif peut en déduire est que les conséquences de l’acte ayant provoqué cette pénitence a totalement chamboulé l’ordre établi des enfers.

Les enquêtes menées par Kucabara sont vraiment intéressantes car la solution pour innocenter le pécheur n’est pas toujours évidente à trouver. Il faut être vigilant aux indices donnés. Ce petit jeu d’enquêteur est très plaisant et fait tout le charme de la série, même si la question de l’avenir des Enfers permet d’aligner un fil rouge qui unifie tous les tonnes et leur donne une réelle consistance. Ce fil rouge apparaissant dès le premier tome, le lecteur sait immédiatement où il va et peut s’immerger dès les premières planches dans le récit. C’est tout le talent de Youn In-Wan qui parvient à élaborer des scénarios prenants, intelligemment structurés et surtout très divertissants.

Le talent de dessinateur de Yang Kyung-Il n’est plus à démontrer depuis « Le Nouvel Angyo Onshi » et avec « Defense Devil », il peut nous montrer l’étendu de son imagination à travers non seulement le design des démons mais aussi celui des Enfers des shinigami. On peut noter que ses shinigami ne sont pas triviaux mais bien au contraire très rechercher dans leur façon de se vêtir et dans leur allure démoniaque parfois toute en finesse. Ses pleines pages et doubles pages sont un régal pour les yeux. Même si il y a beaucoup de petites cases dans cette série, sans pour autant les délaisser ou abaisser la qualité de son trait.

JPEG - 78.2 ko

« Defense Devil » est une nouvelle perle de ce duo coréen, décidément très fort pour inventer des scénarios et des personnages qui séduisent de la première planche jusqu’à la dernière.


Defense Devil (T1 et 2)
- Scénario : Youn In-Wan
- Dessin : Yang Kyung-Il
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 18 août et 3 octobre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0933-7 ; 978-2-8116-0917-7
- Prix : 7,05 €


DEFENSE DEVIL © 2009 Youn in-wan, Yang kyung-il / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
26 novembre 2012




JPEG - 31.4 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 38.1 ko



Chargement...
WebAnalytics