Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les sisters - Mon journal intime
C. Cazenove & William
Bamboo

Les sisters est une série BD bien connue des jeunes filles, mais pas uniquement. On y retrouve les aventures drolatiques de Wendy et Marine qui oscillent entre amour fraternel et exaspération.
Cette fois-ci, il s’agit du journal intime de la grande sœur, Wendy, ponctué d’interventions de la petite Marine et de dessins de leur papa.



Les sisters sont en réalité les vraies filles du dessinateur William Maury, alias William. La série à succès a rendu ces personnages très attachants et très aimés des petites filles. Il y a tout d’abord Wendy, la grande sœur, en quête d’indépendance et d’intimité. Ses amies, ses amours, ses petites aventures du quotidien. Mais il y a aussi Marine, espiègle et délurée. Le cauchemar de toute pré-ado mais aussi sa petite sœur adorée à qui, finalement, elle pardonne toutes les fantaisies.
Et bien entendu, il y a ce talentueux papa illustrateur, qui fait rêver ses filles avec ses créations et ses séances de dédicaces aux quatre coins de la France.

JPEG - 82.8 ko

Très honnêtement, je ne connaissais cette série que de réputation, n’ayant jamais parcouru l’un de ses nombreux albums. Mais le sujet principal me parle en tant que maman de deux jeunes filles… Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir lire un journal intime ?
C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le quotidien de Wendy et de sa chipie de sœur. Et j’ai beaucoup apprécié l’humour et la légèreté qui s’en dégage. C’est un bon moyen d’aborder la série si on ne la connait pas. J’ai moi-même envie de lire l’un des albums pour faire plus ample connaissance avec ces fillettes.

Dans ce livre au petit format, on retrouve tout à fait l’esprit d’un véritable journal intime de pré-ado, avec bien entendu les espoirs amoureux, les prénoms griffonnés puis entourés de cœurs à l’infini, les histoires de collège, et les choses sans intérêt comme les écrivent les ados. « Hier j’ai été au zoo et il y avait des animaux ». Voilà, voilà… C’est donc plutôt réaliste ce qui permet aux jeunes filles de s’identifier facilement à Wendy. Une belle réussite pour Christophe Cazenove, à l’origine des textes.
Dans les albums de “Sisters”, on voit souvent Marine chercher le journal intime de sa sœur. C’est donc tout naturellement que cette dernière le trouve souvent et en profite pour ajouter son grain de sel. Il en découle des commentaires griffonnés, hourdés de fautes d’orthographe et assez drôles, sous les textes de Wendy. C’est même le principal ressort comique de cet ouvrage. La petite, souvent à côté de la plaque, aime bien intervenir dans la vie de sa frangine et se mêler de ce qui ne la regarde pas. Un grand classique entre sœurs qui fait toujours sourire.

Le journal est parsemé d’illustrations de William, plus ou moins (plutôt moins que plus d’ailleurs) en rapport avec le contenu textuel. Il y a de petites esquisses, des recherches de personnages et des pleines pages plus travaillées. Bref si vous aimez le travail de William, vous ne serez pas déçus.
Un petit bémol de rabat joie, ou de maman, au choix… Un peu trop de nymphettes, fesses à l’air et poitrines surgonflées dans des positions lascives à mon goût… J’apprécie les dessins de William mais, en tant qu’adulte, je sais faire la part des choses. Je ne sais pas comment le jeune public interprétera ces images. Surtout qu’ici, ces dessins apparaissent sans réel rapport avec la narration. Je ne suis pas certaine que ce soit le public approprié, l’image de la femme, tout ça… Peut être qu’un artbook destiné à un public plus mature serait plus judicieux pour exposer ces œuvres.
Mais ne voyons pas le mal partout, ce n’est donc qu’un tout petit bémol car globalement, même en tant qu’adulte, on passe un bon moment en lisant le journal de Wendy et Marine.

Alors que vous soyez pré-ado, ado, maman ou simplement en quête d’une lecture plaisante et drôle, je vous conseille ce “Journal des Sisters”.


Mon journal intime
- Série : Les sisters
- Scenario : Christophe Cazenove
- Dessin : William Maury, alias William
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 5 septembre 2012
- Format : 170 x 230 mm
- Pagination : 72 pages couleurs
- ISBN : 978-2-81890-982-9
- Prix Public : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
Les Sisters (T2) A la mode de chez nous
Les Sisters (T4) C’est nikol crème !
Les Sisters (T6) Un Namour de Sister


Illustrations © William et Bamboo (2012)



Allison & Julien
5 décembre 2012




JPEG - 31.2 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 15.8 ko



Chargement...
WebAnalytics