Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Black Butler (T11)
Yana Toboso
Dark Kana

Finalement, l’affaire du meurtre de Von Siemens a été résolue : le coupable est donc le roi de l’import-export, Woodley. Tout se finit donc au mieux et chacun peut enfin rentrer chez lui... sauf qu’Arthur a de sérieux doutes sur ce grand final et en retournant au manoir des Phantomhive, quelle n’est pas sa surprise d’être accueilli par un Sebastian tout ce qu’il y a de bien vivant ! Que signifie donc cette supercherie ? Ayant quelque part pitié du jeune homme, Ciel décide de lui expliquer l’affaire et surtout de lui révéler le nom du véritable coupable, celui qui chercha à discréditer le nom des Phantomhive en tuant d’innocentes personnes. Certes, faire arrêter Woodley était stratégiquement important pour l’empire britannique, mais c’était pour de mauvaises raisons... Toutefois le plus compliqué sera d’expliquer comment Sebastian a survécu... Mais que diable, autant dire la vérité !



Une zone d’ombre persiste concernant le deuxième véritable meurtre qui s’est déroulé dans la demeure des Phantomhive. Sebastian est convaincu qu’il s’agit en réalité d’un second assassin. Et il n’a pas fait que supputer durant sa période de « mort ». Il a tout simplement capturé le coupable. Et c’est une vieille connaissance : Snake. Ce dernier reproche à Ciel et à son diable de majordome de l’avoir séparé de sa famille du cirque et compte bien se venger. Seulement, il a lamentablement échoué, ou plutôt ses serpents n’ont pas tué la bonne personne. Ciel choisit alors de lui raconter une partie de la vérité : il lui explique le trafic que cachait le cirque mais lui ment sur le devenir de ses anciens camarades. Pour garder le garçon à l’oeil, il lui propose d’entrer à son service, le temps de retrouver les autres artistes-esclavagistes du cirque. Surtout qu’il faut maintenant préparer la résurrection de Sebastian...

JPEG - 51.6 ko

Ce tome 11 de « Black Butler » fait office de tome de transition, la véritable nouvelle aventure du chien de garde de la reine débutant au tout dernier chapitre. Yana Toboso va prendre son temps pour tout nous révéler sur l’affaire de l’assassinant de Von Siemens, en prenant l’affaire du côté de Sebastian. Nous allons ainsi découvrir l’identité du coupable, qui n’est en fait aucunement une surprise. C’est plutôt la confirmation des soupçons que tous les lecteurs attentifs avaient depuis le début et qui furent certainement surpris par l’accusation portée sur Woodley. Ce qui est aussi intéressant est d’avoir replacé cette affaire dans le cadre historique de cette Angleterre victorienne et des relations que celle-ci entretenait avec la Prusse.

Mais Yana Toboso nous réservait aussi le retour d’un personnage secondaire de l’affaire du cirque : Snake. Le voici promu en personnage récurrent, entrant au service de Ciel. Son adaptation au travail d’homme de maison risque d’entrainer des situations propices aux bons gros délires dont la mangaka a le secret dès qu’il s’agit des serviteurs des Phantomhive. Snake ne dépareille aucunement parmi les dangereux psychopathes qui protègent tout autant que servent Ciel. Il sera donc de la partie lors de la petite cérémonie qui permet de ramener à la vie (et surtout officiellement sur le devant de la scène) ce cher Sebastian. On notera le peu de curiosité des autres personnages sur cette résurrection miraculeuse, mais tout comme les protagonistes de « Black Butler », le lecteur a hâte de passer à la nouvelle aventure.

Et celle-ci aura un léger gout de Frankenstein. Entre cet hôpital ramenant à la vie les morts et la méthode pouvant être utilisée, on sent bien que le savant fou créé par Mary Shelley n’est pas très loin. Après Jack l’éventreur, un petit Frankenstein ne parait que tout naturel et entrant parfaitement dans l’atmosphère de la série. Bien sur, il faut s’attendre à une perversion de la créature de Shelley, mais c’est aussi ce qu’attend le lecteur assidu du « Black Butler ».

Il faudra encore une fois s’armer de patience pour connaitre le fond de cette nouvelle histoire, le douzième tome de « Black Butler » ne paraissant qu’en février 2013.


Black Butler (T11)
- Auteur : Yana Toboso
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 2 novembre 2012
- Numéro ISBN : 9782505015659
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Black Butler (T1 et 2)
Black Butler (T3 et 4)
Black Butler (T5)
Black Butler (T6)
Black Butler (T7)
Black Butler (T8)
Black Butler (T9)
Black Butler (T10)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 novembre 2012




JPEG - 23 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics