Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Génération mal logée (T2)
Yatuu
12 Bis

Nous l’avions laissée dans une collocation compliquée qui s’en allait à volo.
Quelles solutions trouver lorsqu’il n’y a plus de solution de logement légal ?



Yatuu, la talentueuse blogueuse, nous livre donc ici le second tome de sa critique humoristique, mais pas que, du monde du logement locatif en France.
Pour mémoire, le premier tome décrivait les galères et les arnaques des locations à Paris. Fausses annonces, appartements improbables et agents immobiliers malhonnêtes étaient au rendez-vous.
Videl avait fini par trouver refuge au sein de la colocation de son cousin. Elle cohabitait donc tant bien que mal avec trois autres jeunes dans le même cas qu’elle. Mais le départ de deux des colocataires allait sonner le glas de cette accalmie. Son entrée dans une prestigieuse école peuplée de « fils et filles de » n’allait pas améliorer son moral d’étudiante fauchée, travaillant au fast-food entre les cours pour survivre.
Dans ce second opus, Videl et Kara, sa colocataire, doivent faire fasse au départ précipité de leurs deux compères masculins. La caractérielle Kara prend les choses en mains et entraîne Videl avec elle dans un squat où elle connait du monde.
Toujours de façon humoristique, nous découvrons ces bureaux inoccupés, propriété d’une banque qui spécule sur l’immobilier. Les locaux sont vides et en bon état, Videl bascule dans l’illégalité. Comme à son habitude, elle est un peu angoissée à cette idée, mais finalement a-t-elle le choix ? Du bon plan à la galère il n’y a qu’un pas, celui de expulsion…

JPEG - 34.9 ko

Yatuu reste fidèle à son style, mêlant dérision et gravité. Certaines scènes vraiment drôles côtoyant les aspects les plus sombres du système qui pousse les gens à la précarité et à l’illégalité.
Des exemples flagrants du principe du serpent qui se mord la queue avec, par exemple, le cousin de Videl, obligé d’occuper un poste à plein temps pour se loger et poursuivre ses études, que le temps passé à travailler empêche justement de suivre lesdites études…
Coté graphisme, pas de changement. Toujours des aspects très manga, des personnages survoltés et un bon rythme sans temps morts.
A la fin du livre, une information écrite au milieu de la dernière page toute blanche : « Aujourd’hui, il y a plus de 2 millions de logements vides et 10 millions de mal-logés. » Voilà tout est dit sur le fond sérieux et pessimiste, même si la forme reste très drôle et légère.


(T2) Génération mal logée
- Scenario : Yatuu
- Dessin : Yatuu
- Éditeur :12 bis
- Dépôt légal : 13 septembre 2012
- Format : 160 x 230 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- ISBN : 978-2-35648-432-1
- Prix Public TTC : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Génération mal logée


Illustrations © Yatuu et 12 bis (2012)



Allison & Julien
30 novembre 2012




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 32.7 ko



Chargement...
WebAnalytics