Ils sont capables de traverser les continents, ou de mener d’une banlieue à une autre.
Ils invitent au voyage que ce soit à 300 km par heure de Paris à Marseille ou à une allure d’escargot, grimpant à flanc de montagne pour laisser admirer le paysage.
Avouons-le, on a beau être au XXIème siècle, ils font toujours fantasmer.
Qui ?
Les trains bien sûr !
Et c’est avec un gigantesque album documentaire qu’Olivier-Marc Nadel nous emmène du passé vers l’avenir de ces fameux trains dont on parle encore aujourd’hui et dont on parlera demain.
Sur d’immenses planches aux illustrations entièrement peintes à l’huile, et permettant d’offrir des perspectives sur ces longs serpents du rail, nous apprenons les petits secrets de trains très connus comme l’Orient-Express et le Transsibérien, ou d’autres beaucoup moins mais aux noms exotiques comme le Rovos Rail ou El Nariz Del Diablo.
À coups d’anecdotes et d’infos plus générales, nous entrons dans les rouages de ces machines monstrueuses.
C’est aussi un voyage sur tous les continents puisque ces trains circulent en Asie, en Amérique du Sud en Europe et en Afrique.
Personne n’est oublié sur la grande carte des réseaux ferrés.
Le seul défaut est celui d’un Finger de Cadbury, être bien trop court. On aurait aimé en savoir encore plus sur chacun d’eux et voir leur intérieur par exemple, que ce soit de cabines ou de machinerie. Peut-être une idée pour une nouvelle édition avec des fenêtres à ouvrir pour découvrir le coeur de la bête.
Ce documentaire s’adresse donc aux plus jeunes, ou aux fans inconditionnels du rail.
Titre : Trains Mythiques Autour du Monde
Auteurs : Olivier-Marc Nadel et Marie Venditelli
Couverture & illustrations : Olivier-Marc Nadel
Éditeur : De La Martinière Jeunesse
Pages : 22
Format (en cm) : 38 x 27 x 1,5
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2732451183
Prix : 18 €