Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Largo Winch (T18) Colère Rouge
Van Hamme & Francq
Dupuis

L’enquête que Cochrane a mené sur la branche dirigée, jusqu’alors, par Sir Williams a porté ses fruits, et si Lockwood est convoqué par le directeur, accompagné d’agents du FBI, ce n’est pas pour recevoir des compliments. Bien au contraire, la petite magouille mise en place par sa femme n’a pas échappé à la vigilance du dernier rempart administratif du groupe W. Cochrane l’accuse ouvertement de complicité avec son épouse dans un trafic d’armes à travers la Tanspei Corp. Mis au pied du mur et abandonné par son épouse qui avait senti le vent tourner, Lockwood, vulgaire marionnette aux fils coupés, choisit de mettre fin à ses jours... ce qui n’arrange pas vraiment les affaires de Cochrane pour laver Largo des soupçons portés sur lui.



Les affaires de Largo sont loin d’être réjouissantes. Découvert par l’équipage du Sybilla, il doit maintenant retrouver cette incontrôlable Silky qui la suivi dans le porte-conteneurs. Mais le feu-follet qui lui sert de pilote n’en fait qu’à sa tête et les voila au milieu de la Méditerranée, en pleine nuit sans vraiment d’espoir d’être secouru... Pendant ce temps, en Suisse, Ovronnaz vit un cauchemar. Rattrapé par la police helvétique, sa seule chance d’échapper à la prison est... d’épouser la fille du docteur Stroegl, avec un contrat de mariage ressemblant plus à une condamnation à mort pour le Don Juan. Sans oublier que la jeune femme en question est loin d’être une beauté ! Simon se retrouve face à un atroce dilemme : quelle prison va-t-il choisir, les murs de celle de Kriens ou les murs dorés de la famille Stroegl ? Et ce maudit Largo qui ne répond à aucun de ses coups de fil...

JPEG - 65.2 ko

Une aventure de « Largo Winch » fonctionne toujours en diptyque et « Colère Rouge » est, comme attendu, la conclusion de « Mer Noire ». Cette fois, Jean Van Hamme joue la carte de l’action et de l’humour, le duo gagnant qui a fait toute la renommée de sa série. Et il faut avouer qu’il débute son album avec une bombe : Nério Winch aurait eu un enfant avec Sybil Lockwood, à l’époque une simple femme de chambre d’un ministre géorgien. Alors que depuis 17 tomes, Nerio était sensé être stérile et avait choisi Largo pour lui succéder faute de véritable héritier, voila qu’un prétendant déchu fait son apparition. Et ce personnage sera le noeud de l’affaire qui se déroule sur ces deux tomes. La colère rouge est donc celle d’une femme que l’on a spolié et dont on a privé son enfant de l’héritage qu’elle estime lui être dû.

Tout se passera à une vitesse plutôt soutenue, au milieu des eaux de la Méditerranée. Philippe Francq se retrouve pour une fois, a dessiné l’univers clos et réduit des navires de commerce et de plaisance. Mais au milieu de la tension maritime générée autour de Largo et Silky, Philippe Francq va aussi pouvoir s’amuser franchement avec les malheurs de ce pauvre Simon Ovronnaz, vivant le pire cauchemar d’un coureur de jupons. Ce petit côté léger manquait un peu aux derniers tomes et revient avec justesse sur celui-ci, permettant de créer des intermèdes humoristiques mettant en scène une Miss Pennywinkle en motarde, un petit bijou ! On sent que Francq a pris plaisir à réaliser ces planches que nous savourons avec tout autant de plaisir. Est-il encore besoin de préciser qu’une planche de Philippe Francq est un cours de dessin permanent ? Un dessin d’un « Largo Winch » est une gorgée de bon bourbon qui se savoure, par contre, sans modération.

Pour la petite anecdote, ce tome 18 présente le nouveau siège du groupe W, un immeuble qui existe maintenant sous forme d’une maquette, que l’on peut découvrir sur le site internet du groupe W.

18 tomes, plus de 20 ans d’existence, et pourtant ce nouvel album de « Largo Winch » est encore une fois une excellente cuvée. Mes respects, Messieurs Van Hamme et Francq !


(T18) Colère Rouge
- Série : Largo Winch
- Scénario : Jean Van Hamme
- Dessin : Philippe Francq
- Couleur : Fred Besson
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 19 octobre 2012
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782800153605
- Prix public : 12,95€


A lire sur la Yozone :
Largo Winch (T16) La Voie et la Vertu
Largo Winch fête ses 20 ans !
Largo Winch (T17) Mer Noire


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 novembre 2012




JPEG - 23.8 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 60.5 ko



Chargement...
WebAnalytics