Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mixim 11 (T10)
Nobuyuki Anzai
Glénat Manga

Ichimatsu est revenu dans le passé grâce au pouvoir de Death and Glory, son ultime Nova. Il doit y trouver le moyen de vaincre Dodo mais son temps est compté et s’il ne part pas au bon moment, il sera anéanti par le poids du temps. Il retrouve alors la Yumi, huit ans plus jeune. Elle est en train de lui confectionner des marionnettes et lui construit un nouveau Tongari. Mais celui-ci n’a pas de pouvoir et la mission d’Ichimatsu est en fait inachevée. Que faire ? C’est alors qu’il fait une rencontre providentielle : une toute jeune Nomoko et son père. Ce dernier se révèle posséder d’incroyables pouvoirs dont celui de fournir l’énergie stellaire nécessaire à la fusion de l’ancien Tongari et du nouveau, pour obtenir un Mixim... au drôle de numéro 11.



Dans le Grand Canyon, Dodo a pris le dessus sur tous ses adversaires, qui sont en bien piteux état. Finalement, ils ne lui auront pas donné beaucoup de fil à retordre... Toutefois, il en reste en réalité un, qui n’a pas participé au premier et dernier assaut de ces humains présomptueux pensant pouvoir le battre. Takezo est resté en retrait pour évaluer la puissance de Dodo et trouver une parade. Le jeune homme est un stratège, pas une force de la nature et ses novas travaillent en finesse. Il pense toutefois avoir trouvé un moyen de percer ce corps réputé comme invulnérable et qui est l’orgueil de Dodo. Il compte pour cela sur la fusion de deux novas pour donner le Scorpion Devilock. Et l’impossible finit par se réaliser : l’armure de Dodo est trouée. Mais ce coup a totalement vidé Takezo qui se retrouve à la merci du Shadow Matter. Seulement, c’est aussi le moment que choisit Ichimatsu pour réapparaître.

JPEG - 37.6 ko

Quel tome fou que ce dixième volume de « Mixim 11 » ! Cardiaques s’abstenir car cela va vraiment partir dans tous les sens et les rebondissements seront de taille, principalement dans la deuxième partie du manga. Le début clôt le petit voyage dans le temps de notre héros mais surtout, nous allons enfin avoir l’explication de ce titre si énigmatique de la série : Mixim 11. Bon, je vous ai un peu gâché le plaisir dans le résumé mais ce n’était pas un secret fondamental pour l’histoire, plus un point de précision mais qui nous permet de cocher la case : explication du titre. Et il faut avouer que cela n’était pas du tout évident au premier abord. Mais l’important dans cette scène n’est pas tant la réponse attendue que le personnage qui va l’apporter et encore, il nous cache une surprise colossale qu’il révélera dans la seconde partie de ce tome. Mais ce coup-ci, ce sera à vous de la découvrir.

Le combat contre Dodo sera plus dans la lignée des affrontements de boss de shonen. Et celui-là sera des plus tenaces. Le lecteur avisé se doutait tout de suite que le pauvre Takezo n’arriverait pas à le battre par lui-même. Car sinon, à quoi aurait servi le voyage dans le temps d’Ichimatsu enfin ! Dodo ne pouvait donc être vaincu que par le retour gagnant de notre héros et de son Tongari ressuscité. Et il nous montrera tout son talent comme attendu. Toujours dans la plus grande logique du shonen, il va littéralement surpasser son adversaire qui ne fera pas le poids face à un Ichimatsu surboosté... Mais en réalité, l’attente du lecteur n’est pas là. Il n’a aucune surprise dans le déroulé de ce combat. Non ce qu’il attend, c’est le nom du traître et de celui qui va mourir... Et il va l’avoir... Bon là aussi, je ne vais pas vous les donner mais le choix est à la fois logique et surprenant. Logique car il était largement dans les morts potentiels et surpris car mine de rien, il avait fini par se faire une vraie place dans la série.

En février, nos héros quitteront la terre pour régler leurs comptes une bonne fois pour toute avec Pandore et les Shadow Matter. Direction donc BBQ !


Mixim 11 (T10)
- Auteur : Nobuyuki Anzai
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 176 pages
- Date de parution : 3 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8719-1
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Mixim 11 (T1)
Mixim 11 (T2 et 3)
Mixim 11 (T4 et 5)
Mixim 11 (T6)
Mixim 11 (T7 et 8)
Mixim 11 (T9)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 novembre 2012




JPEG - 26.4 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics