Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moi, Toi et Tous les Autres
Film américain de Miranda July (2004)
21 septembre 2005


Genre : Comédie Dramatique (au sens le plus pur)
Durée : 1h30

Avec Miranda July (Christine Jesperson), John Hawkes (Richard Swersey), Brad William Henke (Andrew), Ellen Geer (Ellen), Jordan Potter (Shamus), Brandon Ratcliff (Robby), Jason A. Rice (Chad), Miles Thompson (Peter), Najarra Townsend (Rebecca), Carlie Westerman (Sylvie), Natasha Slayton (Heather), Hector Elias (Michael), Tracy Wright (Nancy), JoNell Kennedy (Pam), James Mathers (Le prof), Sven Holmberg (Artiste), Kelsey Chapman (Jessica), etc,.

Il existe bien un cinéma indépendant américain. Nous avons souvent tendance à l’oublier mais quelques distributeurs courageux comme Mk2 nous le rappellent parfois en diffusant certaines de ces œuvres les plus réussies. Ces films sont importants parce que les regards qu’ils portent sur l’Amérique ou sur le monde sont (si cela veut dire quelque chose) bien plus réalistes que ceux habituellement produits par les majors.

« Moi, Toi et Tous les Autres » est le premier long métrage de Miranda July, dont le scénario a été primé par l’Atelier d’écriture et de réalisation de Sundance en 2004 (ce qui lui a permis de réaliser ce film). C’est un film choral (plusieurs personnanges, une narration multiple) au récit éclaté qui nous plonge par petites touches dans la vie d’un panel de personnages dont le seul point commun est de vivre dans le même quartier.

Miranda July interprète le rôle de Christine Jesperson, un personnage qui,comme elle, réalise des performances vidéo. Un art dans lequel elle s’investit beaucoup, même si pour gagner sa vie, elle fait le taxi pour les personnes du troisième âge. Christine croise Richard Swersey (remarquablement interprété par John Hawken), un vendeur de chaussures, divorcé, père de deux garçons (le plus jeune a 6 ans). Richard a du mal à trouver le temps nécessaire pour s’occuper de deux enfants. Ceux-ci sont souvent livrés à eux-même. Autour de ces personnages gravitent aussi deux adolescentes délurées, la patronne d’une galerie d’Art, une enfant bien trop adulte, un retraité amoureux et quelques autres.

Miranda July nous dresse une galerie (bienveillante) de portraits avec une belle sensibilité, une peinture de la fragilité humaine en somme. Un film qui oscille entre « American Beauty » et « Ghost World » s’il faut trouver des comparaisons à tout prix. Rien de bien révolutionnaire et c’est normal puisque tous les protagonistes sont ce qu’il y a de plus ordinaire. À une exception près peut-être, le manque de tabous des enfants particulièrement désinhibés et qui ne manqueront pas de vous initier au popo ping-pong.

Pas de scènes coup de poing ou de passages chocs, « Moi, Toi et Tous les Autres » est une parenthèse qui se refermera d’elle-même sans douleur et sans larme.

Ce film a obtenu, au festival de Cannes, la Caméra d’or, le Grand prix de la semaine internationale de la critique, le Prix de la (toute) jeune critique et le Prix Regards jeunes. Il a aussi été primé au festival de Sundance 2005 et dans bien d’autres festivals américains.

Une œuvre réussie, touchante, arty et troublante. Du cinéma, en somme.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Me and You and Everyone We Know (Moi et Toi et tous ceux que nous connaissons)
Réalisation : Miranda July
Scénario : Miranda July

Production : Gina Kwon
Chargé de production : Michael Crawford
Producteurs associés : Mary Prendergast, Suzi Yoonessi
Producteurs exécutifs : Jonathan Sehring, Caroline Kaplan, Holly Becker, Lliana Ninkolic, Peter Carlton
Directeur de production : Chris Stinson

Designer de production : Aran Mann
Directeur artistique : John Wyatt
Musique : Michael Andrews
Photographie : Chuy Chavez
Casting : Meg Morman
Maquillage : Leo Won
Conseiller musical : Margaret Yen
Mixage : Yehuda Maayan
Stylisme : Christie Wittenborn
Montage : Andrew Dickler, Charles Ireland

Production : IFC Films (U.S.A.), Channel Four Films (Grande-Bretagne)
Distribution : MK2 Diffusion, France
Presse : Monica Donati (MK2, Paris

SITES INTERNET
Site de Miranda July (en anglais)


Christophe Thiennot
14 septembre 2005



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 8.2 ko



Chargement...
WebAnalytics