Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De Cape et de Crocs (T10) De la terre à la lune
Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou
Éditions Delcourt

La lune est sauvée, le prince Jean est vaincu. Conformément à la loi, il sera banni avec sa cour. Pendant ce temps là, Mendoza et sa troupe rôdent toujours. Souhaitant avouer ses sentiments profonds à Séléné, Armand lui envoie Eusébe porteur d’une missive. Malheureusement, celle-ci est éprise du maître d’armes et ce sentiment semble réciproque. Don Lope, en véritable ami, expliquant cet état de fait à Armand, se voit honni par son camarade, arrivant presque au duel fratricide. Le retour vers la terre semble bien mal engagé.



Fable romanesque, Ayroles nous régale encore pour ce dernier tome. La richesse de cette bande dessinée, faisant la part belle au théâtre, n’est plus à démontrer. Bien sûr, entre bretteur et voyage dans la lune, c’est bien le « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand qui transparaît. Mais aussi, Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, le vrai Cyrano. C’était un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619, mort à Sannois le 28 juillet 1655. Il est surtout connu pour sa comédie « Le pédant joué » (1654), ainsi que pour la tragédie « La mort d’Agrippine » (1654). Il écrivit aussi « L’autre monde »(1657), dont la première partie « Histoire comique des états et empires de la lune » est est un conte initiatique relatant un voyage imaginaire sur la lune (cela vous rappelle quelque chose...). La seconde partie s’appelant « Histoire comique des états et empires du soleil ». Après un cycle lunaire, peut-être un cycle solaire ? Autre célèbre pièce évoquée, « L’avare » de Molière, par l’intermédiaire du personnage de Cénile Spirillose. On peut aussi relever l’hommage à Jules Verne en référence au titre de cet album qui écrivit en 1865, « De la terre à la lune ».

JPEG - 113.1 ko

Sans doute, un album « De farces et De proses !!! » (si, si, c’est un alexandrin).

Jean-Luc Masbou a su, tout le long de ces tomes, donner une vie à ses personnages, leur insufflant de l’humanité (même pour un petit caillou). Ses couleurs douces renforcent la féerie du récit. Sachez apprécier le soucis du détail révélant des clins d’œil sympathiques (à quoi vous fait penser le vaisseau page 34 ?).

JPEG - 40.6 ko

Bien sûr, on est triste de laisser nos amis, mais un diptyque sera consacré à Eusébe (l’énigmatique) qui formera l’épilogue et le prologue de la série (« Que diable allait-il faire dans cette galère ? »).

JPEG - 93.2 ko

Chapeau bas, Messieurs.

Et à la fin de la série, ils nous touchent !


(T10) De la terre à la lune
- Série : De cape et de crocs
- Scénario : Ayroles Alain
- Dessin et couleurs : Masbou Jean-Luc
- Éditeur : [Delcourt >http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/de_cape_et_de_crocs_10_de_la_lune_a_la_terre]
- Collection : Terres de Légendes
- Dépôt légal : 11 avril 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 230 x 320 mm
- ISBN : 9782756019963
- Prix public : 13,50€


A lire sur la Yozone :
De Cape et de Crocs (T9) Revers de fortune


© Delcourt - 2012



arjulu
12 novembre 2012




JPEG - 34.3 ko



JPEG - 83.8 ko



JPEG - 15.9 ko



Chargement...
WebAnalytics