Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°72
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°72, SF, articles – critiques - entretien - nouvelle…, été 2012, 54 pages, 5€

Même si la couverture est hors-sujet, on ne peut qu’admirer l’illustration de Magali Villeneuve. Petite nouveauté : son entretien couvre les trois premières pages du numéro. À l’origine exécutée pour la réédition de « Cavatines », là en format A4, elle est très bien mise en valeur.



Au sommaire figurent de nombreuses choses prometteuses : en premier lieu, le dossier consacré à l’uchronie, un article sur la SF anglaise, une nouvelle d’Éric Nieudan et un reportage sur la London Comicon.

Tout d’abord, l’uchronie est présentée de manière générale par Bertrand Campeis, puis plus spécifiquement dans les mangas, animes et comics. Étonnamment, pour la littérature, elle n’est traitée qu’à travers le steampunk, ce qui est plutôt réducteur, car l’uchronie est loin de se résumer à ce seul courant. Trois pages sur le sujet et retour aux bandes dessinées pour clore l’article.
Une chronologie du genre m’a surprise. En effet, il y apparait que le steampunk explose en France en 2010. Un peu rapidement et à tort, j’ai tendance à faire l’amalgame littérature – steampunk, car il est né dans les années 1980 de la plume des trois disciples de Philip K. Dick : K.W. Jeter, à l’origine du nom, Tim Powers et James P. Blaylock. Les auteurs français (Johan Héliot, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit…) ont su relever le défi, mais depuis quelques temps, il me semblait avoir disparu de notre pays, même s’il pointe encore le bout de son nez dans quelques romans (par exemple, « Du Sel sous les Paupières » de Thomas Day).
Voilà ce qui arrive quand on ne s’intéresse pas à tous les médias ! Il faut dire que l’esthétique steampunk a de quoi séduire…
Entre parenthèses, du côté des Américains, James P. Blaylock poursuit toujours les aventures de Langdon St.Ives, « The Affair of the Chalk Cliffs » est paru en 2011, et pour cette fin d’année sont annoncées de nouvelles affaires pour les femmes/espionnes du Nell Gwynne’s de Kage Baker.
Juste avant la conclusion du dossier, l’uchronie est aussi déclinée à travers les jeux.
Au final, il me reste un sentiment mitigé. Le sujet est si vaste qu’il a fallu faire des choix, et à vouloir le traiter sous autant de facettes, il y a forcément dispersion. L’entreprise était périlleuse, mais des choses intéressantes s’en dégagent tout de même.

Christophe Colin s’est rendu à la première London Super Con (25 et 26 février 2012) et nous livre ses impressions. Il s’agit d’un grand fan de comics et cet enthousiasme s’en ressent. On sait ce qu’il y a acheté, on le voit poser avec Stan Lee et She Hulk… Excepté ce côté fan, on découvre que les dédicaces sont souvent payantes, qu’être pris en photo avec Stan Lee coûte une certaine somme. En effet, les auteurs de comics arrondissent ainsi leurs fins de mois, car les droits de leurs créations sont en général détenus par leur éditeur, d’où des problèmes financiers.

La nouvelle “Mince Pies” d’Éric Nieudan illustre à merveille les réseaux sociaux prenant souvent le pas sur les contacts réels. Alors que tous les rendez-vous virtuels étaient pris pour la soirée de Noël, le directeur d’une usine change ses plans. Belle histoire, avec une conclusion bien trouvée.

« Présences d’Esprits », c’est aussi une mine d’informations sur tous les médias de l’imaginaire : nombreuses chroniques de livres, de bandes dessinées, de jeux, de films (au cinéma ou en vidéo) avec un article sur la SF anglaise dans les années 1950 – 1960.
On y trouve aussi un compte-rendu de la convention européenne de science-fiction, ainsi que des hommages aux auteurs décédés dans le trimestre.
Précisons encore que “Burger ou Sushi ?” s’attarde sur Hellboy et que la rubrique “Des nouvelles de la galaxies !” s’avère toujours un morceau de choix.

Un numéro 72 fourni, avec une forte connotation bandes dessinées. Comme d’habitude, chacun y trouvera des sources d’intérêt, car « Présences d’Esprits » offre un large panorama de l’imaginaire.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 72
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Magali Villeneuve
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2012
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,5 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
2 novembre 2012


PNG - 133 ko



Chargement...
WebAnalytics