Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Godzilla Final War
Film japonais australien américain chinois de Ryuhei Kitamura (2004)
31 août 2005


Genre : Kaïju eiga (films de grands monstres)
Durée : 2h04

Avec Don Frye (Capitaine Douglas Gordon), Rei Kikukawa (Miyuki Otonashi), Masahiro Matsuoka (Shin’ichi Ôzaki), Akira Takarada (Naotarô Daigo), Kane Kosugi (Katsunori Kazama), Maki Mizuno (Anna Otonashi), Masami Nagasawa (Fées Shobijin), Kenji Sahara (Hachirô Jingûji), Kumi Mizuno (Commandant Namikawa), Masakatzu Funaki (Commandant Kumasaka)

Après les échecs des derniers épisodes de la série, la Toho a sorti les griffes pour le cinquantième anniversaire du monstre nucléaire en s’offrant les services de Ryuhei Kitamura pour mettre en boîte « Godzilla Final War ». Un 28ème opus dans la pure tradition du Kaïgu eiga (films de grands monstres) que le réalisateur de « Versus », « Alive » et « Azumi », naïf dans le genre mais expert en films d’action, a choisi de doper à la SF et à l’Ultimate Fighting.
Sur une Terre dévastée par les guerres et la pollution, d’énormes monstres font soudain leur apparition. Pour combattre cette nouvelle menace, l’Armée Mondiale emploie des soldats mutants dans une unité spéciale du nom de « Force M ». Mais ces guerriers de l’extrême sont rapidement dépassés quand les créatures géantes attaquent simultanément les différentes capitales de la planète. C’est alors qu’un vaisseau spatial débarque en banlieue terrestre et stoppe net la marche destructive des grosses bébêtes. Malheureusement, les Xiliens, peuple extraterrestre venu prévenir l’humanité de la percussion prochaine de la Terre par un astéroïde, s’avèrent être de vulgaires anthropophages motivés par le seul attrait de la viande fraîche. Rapidement démasqués, les cannibales d’outre-espace relâchent les monstres qui reprennent immédiatement leurs travaux de destruction massive. Face à cette apocalypse annoncée, le soldat mutant Ozaki, la biologiste Otonashi et le capitaine Douglas Gordon décident de libérer Godzilla des glaces du pôle sud pour qu’il foute une dégelée à Mothra, Ronan ou Hedora, ainsi qu’à ses anciens alliées ou adversaires réunis exceptionnellement à l’occasion de son anniversaire. Car, plus qu’une énième confrontation, c’est bel et bien un film hommage que nous proposent Ryuhei Kitamura et Isao Kiriyama (scénario). Un long-métrage, nanti d’une pléiade d’invités, qui surdose la saveur déjà ultra-kitsch de la recette originale - monstres en caoutchouc, modèles réduits et carton pâte - aux « Mix Martial Arts », sport-spectacles dont le public nippon est particulièrement friand. Un parti pris poussé à son paroxysme lorsque « Big G » passe en position montée sur l’un de ses opposants et lui assène des coups de pattes à la façon d’un champion de « Free Fight ». Armé pour devenir un film culte, « Godzilla Final War » devrait assurément ravir les amateurs du genre.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Gojira : Fainaru uôzu

Réalisation : Ryuheu Kitamura
Scénario : Ryuhei Kitamura et Isao Kiriyama d’après une histoire de Wataru Mimura et Shogo Toniyama

Producteur exécutif : Shogo Toniyama

Musique originale : Keith Emerson, Akira Ifukube, Nobuhiko Morino, Daisuke Yano
Image : Takumi Furuya, Fujio Okawa
Direction artistique : Deborah Riley
Département artistique : Yasushi Nirasawa, Shinji Nishikawa, Yoji Shinkawa, Katsuya Terada
Effets spéciaux : Eiichi Asada
Effets visuels : Nobuhiro Kondô
Son : Teiishi Saïto
Montage : Shuichi Kakesu
Costumes : Masaro Araï, Yukinaga Saïto

Production : Toho Film (Eiga) Co. Ltd., C.P. International, Zazou Productions, napalm FiLMS
Distribution : Pretty Pictures

Relation presse : Michel Burstein pour Bossa Nova

INTERNET

www.prettypictures.fr


Bruno Paul
6 septembre 2005



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 11.1 ko



Chargement...
WebAnalytics