Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Docteur Yokai (T2)
Yuki Sato
Pika

Kotoko est inquiète, son ami Kuro ne vient plus en cours depuis quelques jours. En fait, le jeune docteur des yokai s’entraîne dans la forêt. Ce drôle d’endroit n’est pas seulement un lieu pour tester ses réflexes, mais aussi son logis puisqu’il habite une grotte au coeur de cette nature un peu hostile. Bon, un peu de collocation ne fait pas de mal... même avec un ours ou un crocodile. Mais Kotoko voudrait en savoir plus sur son ami, sur ses parents. Et Kuro accepte de lui parler de sa mère. Cette dernière était une yokai à corps de serpent et avoir enfanté un petit d’humain lui aura été fatal. Toutefois, Kuro aura réellement aimé cette créature peu ordinaire.



Le travail ne manque pas pour un docteur de yokai et Kotoko découvre que ces créatures tant redoutées s’avèrent bien plus gentilles avec les humains qu’elle ne l’aurait pensé. Regardez ce Tofu Kozo, en fait il ne veut aucun mal au vieil homme qui l’a recueilli, bien au contraire, il veut qu’il soit fier de lui en produisant un succulent tofu. Mais quand on produit de la moisissure, cela complique pas mal les choses. Ou encore, En-Enra, cet esprit de fumée qui ne quitte plus cet enfant malade. Elle n’est pas la cause de ses souffrances, elle veut lui apporter du bonheur pour lui faire oublier sa maladie, quitte à se sacrifier pour un acte qui peut paraître insignifiant et pourtant qui va transformer la vie du garçon... Et finalement, cela fait tout de même pas mal de monde capable de voir ces esprits malins. Toutefois, tous les yokai n’apprécient pas le travail de Kuro et un esprit chat vient prévenir nos jeunes amis qu’ils doivent se méfier de ses semblables.

JPEG - 69.4 ko

Ce deuxième tome du « Docteur Yokai » nous apprend un peu plus sur le personnage de Kuro, en particulier son enfance. Nous découvrons qu’il est né d’une yokai mi femme, mi serpent et cette créature va s’avérer être une mère exemplaire. On comprend mieux pourquoi Kuro en veut à ceux qui ont provoqué sa mort. Toutefois, notre docteur restera encore très élusif sur ce qui l’a amené dans le monde des humains car très vite, il va devoir repartir pour sa tournée médicale.

La logique des histoires qui suivront sera toujours la même. Nous découvrons des créatures des légendes nippones, toutes pourvues de pouvoirs quelques peu déstabilisants, voire effrayant mais qui s’avèrent en fait être presque inoffensives, en tout cas, elles ne font pas le mal sciemment. Une vision plutôt positive de ces créatures qui sont plus souvent montrées comme des monstres à éliminer très vite par un exorcisme ou autre méthode. Le Tofu Kozo est assez amusant comme créature, produisant de la moisissure mais voulant devenir cuisinier. L’histoire de En-Enra sera plus dans l’émotion, dans le tragique, pouvant même arracher une larme aux plus sensibles des lecteurs. En tout cas, Yuki Sato varie les styles et les scénarios de ses petites saynètes, trouvant pour le moment une idée originale pour chaque yokai. Sera-t-il capable de renouveler ses scénarios assez régulièrement pour ne pas tomber dans la redite ? La suite nous le dira, mais ce tome 2 a le mérite de ne jamais être ennuyeux.

La dernière histoire entame un virage vers un autre registre : les ennemis de Kuro. On pouvait se douter que notre docteur n’avait pas que des amis dans le monde des monstres et l’esprit chat nous avait prévenu, ainsi que nos héros, que la vie de Kuro pourrait bientôt être en danger. Cela permet donc d’introduit un vrai suspens dans la série, et surtout un cliffhanger décapant en fin de tome. Un classique diront certains lecteurs un peu blasés, mais avouons tout de même qu’il est bien amené et s’avère vraiment efficace. Alors ne gâchons pas notre plaisir, surtout avec un tome aussi complet, varié et prenant. Gardons un petit côté enfantin et laissons nous surprendre par la conclusion de cette première partie de l’histoire de Kaie.

« Docteur Yokai » satisfait toutes les attentes du lecteur appréciant ce genre de manga, et c’est tout ce qu’on lui demande.


Docteur Yokai (T2)
- Auteur : Yuki Sato
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 5 septembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0945-0
- Prix : 7,05 €


A lire sur la Yozone :
Docteur Yokai (T1)


YOKAI NO OISHA SAN © 2007 YÛKI SATÔ / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 octobre 2012




JPEG - 33.8 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics