Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach - Official Bootleg
Tite Kubo
Glénat

Dire que Bleach est une série à succès relève de l’euphémisme. Et sa déclinaison semble s’étirer à l’infini. Vous connaissez déjà le manga (56 tomes), évidemment. C’est sous ce format que naquit Ichigo, notre cher shinigami suppléant. Vous savez, ces êtres venus de l’Outre-monde, la Soul Society afin d’aider les âmes en peine à quitter la terre. Puis il y eut l’animé, avec près de 370 épisodes. Mais pour s’y retrouver dans cet univers très prolifique, les éditeurs nous ont coqueté des tomes spéciaux, histoire de nous faire, genre, résumé des épisodes précédents.



Nous connaissions déjà les « Bleach » « Soul » et « Masked », les guides officiels des personnages et de l’univers de « Bleach ». Nous voici donc avec l’« Official Bootleg ». Mais qu’est-ce qu’un Bootleg me demandez-vous (si ! si !) ? A l’origine, les Bootlegs était des enregistrements pirates de concert live. Dans notre cas, ce serait plutôt un tome sortant des sentiers battus et se permettant des libertés sur l’oeuvre originale. Mais comme Tite Kubo en est l’auteur, c’est une version officielle d’un détournement... Ouais pas très clair tout cela...

Pour mieux comprendre, il suffit de lire les premières pages, en couleurs, excusez du peu. Ce sont de petites saynètes humoristiques, qui furent commandées à Tite Kubo par son éditeur, V Jump, tournant en ridicule ou presque les personnages principaux de la série. Les titres de ces planches sont tout un programme : « Un jeu vidéo made in 13 Divisions », « Comment ça se lit ? », « Le mystère de l’association des femmes shinigamis »... Bon, rien de sérieux là-dedans, mais malheureusement rien de bien passionnant non plus. On ne peut pas dire que le lecteur va mourir de rire, quand il arrivera à esquisser un sourire, voire un rictus. On sent évidemment un bon vieux coup commercial, qui n’apporte pas grand chose, hormis peut-être la possibilité à Tite Kubo de se lâcher un peu avec ses personnages.

JPEG - 63 ko

La deuxième partie est bien plus classique et malheureusement moins surprenante. Nous est présenté « Le guide complet des armées de la cour », sous le format que nous avions découvert avec « Masked ». Les 13 divisions nous sont présentées avec leurs missions spécifiques, quelques données sur les capitaines et vice-capitaines, mais rien de mystérieux pour les fans de la série. Vous aurez, toutefois, la fiche signalétique des personnages, avec leur taille, poids, hobbies, talents, j’en passe et des meilleurs.

« Dis nous tout professeur Shuhei », achève ce tome sur quelques notions de base sur les shinigami sous forme de questions-réponses assez sympathiques, j’avoue, et qui s’avère plutôt intéressant. Histoire de continuer à peaufiner notre savoir sur la Soul Society, le tome s’achève avec quelques jeux pour finir sur une pointe de divertissement.

Bien moins intéressant que les « Soul » ou « Masked », l’« Official Bootleg » est une curiosité, loin d’être indispensable.


Bleach - Official Bootleg
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 184 pages
- Date de parution : 4 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8729-0
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach Masked : official character book 2
Bleach (T49)
Bleach - Memories of Nobody


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 octobre 2012




JPEG - 36 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics