Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gamaran (T1)
Yosuke Nakameru
Kana

Le fief d’Unabara est surnommé l’antre des démons car les écoles d’arts martiaux les plus violentes peuvent y prospérer sans le moindre risque. Le souverain d’Unabara à trente et un fils, et pour choisir son héritier, le souverain décide d’organiser un grand tournoi d’arts martiaux. Chaque fils devra choisir l’école qu’il estime être la plus forte et celui dont l’école sortira vainqueur du tournoi sera déclaré successeur officiel... Mais le seigneur n’a pas que cette idée en tête... Naoyoshi est le vingt-huitième fils du souverain d’Unabara. Il recherche désespérément Jinsuke Kurogane, surnomme le guerrier au mille victimes après avoir tué mille maîtres en arts martiaux.



Naoyoshi est convaincu que seul cet homme peut remporter le tournoi et selon la rumeur, il se cacherait dans l’école Ogame. Mais en arrivant, c’est un gamin qui semble être le gardien de cette école. Rien de quoi effrayer les deux colosses qui accompagnent Naoyoshi, les frères Hyuga. Toutefois, les apparences sont parfois trompeuses et le jeune Gama va se révéler très fort et possédant une technique capable de vaincre les deux guerriers. Un petit détail, le gamin n’est autre que le fils de Jinsuke. Pour Naoyoshi, il peut arrêter ses recherches, il a enfin trouvé celui qui le représentera lors du tournoi. Et contre l’avis de son vieux maître, Gama accepte sans la moindre hésitation. Pouvoir se confronter à des experts en arts martiaux, voila tout ce dont il pouvait rêver. Mais les adversaires qui vont lui barrer la route sont de terribles combattants et les frères de Naoyoshi ne sont pas tous aussi honnêtes que lui...

JPEG - 37.6 ko

« Gamaran » est la première série du jeune mangaka Yosuke Nakamaru. Gros succès au Japon avec déjà 14 tomes publiés, il débarque en France aux éditions Kana. « Gamaran » est du pur shonen de baston, avec un héros à la Son Goku, déjà très puissant et qui ne rêve que d’affronter des adversaires encore plus puissants. Mais à la différence du héros de Toriyama, Gama est prêt à tuer ses adversaires s’il le faut. Toutefois, très vite, on comprend que le garçon n’est pas une simple brute épaisse mais qu’il possède une vraie morale.

Naoyoshi et Gama ont un point commun qui émane de cette histoire : tous les deux recherchent la reconnaissance d’un père à la réputation peu glorieuse, emprunte de violence et de meurtres. Toutefois, ce sont aussi deux recherches de la reconnaissance sociale, Naoyoshi, le bâtard cherchant à obtenir le rang qui lui est dû, comme fils de souverain, et Gama qui recherche une reconnaissance en tant qu’expert en arts mariaux. Deux destins semblables qui s’unissent tout logiquement à travers ce tournoi...

Oui, la comparaison avec Toriyama est aussi due à cela, car « Dragon Ball » est l’incarnation des tournois d’arts martiaux. Bien sûr, ici, les techniques de combats, même si elles sont amplifiées dans leur impact sont bien réelles. La technique de l’homme ivre n’est plus un secret pour aucun amateur d’arts martiaux, mais ici Baian Maki picole réellement beaucoup. Un comble évidemment pour mettre un peu d’humour dans ce manga qui avance tel un bulldozer à grand coup de scènes de combat.

Graphiquement, Yosuke Nakamaru impressionne. Pour un premier manga, il n’y a pas grand chose à redire. On sent que le mangaka maîtrise parfaitement ses personnages. On sent un peu de l’influence graphique d’un Tite Kubo et son « Bleach », avec des traits de visages résolument modernes et une bonne palette permettant de différencier sans problème les principaux personnages. On sent bien que l’art du mouvement ne lui est pas étranger et ses duels donnent même l’impression d’une chorégraphie, bien mise en images. Il n’hésite pas à placer des pleines pages, preuve du courage et de l’audace de ce mangaka.

« Gamaran » est une des très bonnes surprises de ce mois d’octobre et ravira les amateurs de shonen et de baston.


Gamaran (T1)
- Auteur : Yosuke Nakamaru
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 5 octobre 2012
- Numéro ISBN : 9782505015499
- Prix : 6,85 €


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 octobre 2012




JPEG - 20.3 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics