Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvel Angyo Onshi (Le) (T2)
Kyung-Il Yang et In-Wan Youn
Pika

Au temps du royaume de Jushin, les Angyo Onshi étaient accompagnés par un écuyer qui était le plus fidèle des serviteurs. Mais aujourd’hui, un écuyer erre à la recherche d’un Angyo Onshi à servir. Son précédent maître avait préféré le renvoyer plutôt que de le voir se sacrifier à ses côtés. Mais jamais cet écuyer n’aurait pu penser qu’il allait trouver ce qu’il cherchait en Mun-Su. Et leur premier contact est loin d’être amical, l’écuyer étant convaincu d’avoir affaire à un brigand, alors en voyant le sceau des Angyo Onshii, il se trouve dans une position pas vraiment simple et pourtant, il est sûr d’une chose : il est de son devoir de devenir l’écuyer de Mun-Su et sa Sando.



En débarquant dans cette auberge, Mun-Su ne pensait pas que son passé allait le rattraper. Car cette région est sous la tyrannie d’un gouverneur qu’il a très bien connu : Wonhyo. Cette dernière utilise les villageois pour cultiver du pavot et garder le contrôle du territoire. Mais elle n’est pas la seule survivante de l’armée que commandait Mun-Su avant de trahir son roi, elle ne se sépare jamais du plus grand bretteur ayant existé, Wonsul et son sabre à la lame de lumière invisible et si tranchante qu’elle découpa le sceau de Mun-Su. Ajoutez à ce duo ce fourbe de Ulpaso et vous obtenez un duo démoniaque à la terrifiante puissance. Assez puissante pour faire prisonnier le dernier Angyo Onshi. Sa sando parvient in-extrémiste à s’échapper grâce à un mystérieux voyageur qui va lui redonner foi en elle... Seulement cet homme n’est autre que Ajite. Est-ce la fin de l’Angyo Onshi ? Mais est-il vraiment le dernier ?

JPEG - 58.4 ko

Ce deuxième tome du « Nouvel Angyo Onshi » introduit un nouveau personnage au design très cartoon, l’écuyer. Ce sera dorénavant l’élément comique qui accompagnera notre héros dans son voyage. On sent que les situations à quiproquo vont pulluler autour de lui. Certes, les scènes sont assez prévisibles et le lecteur, rapidement, n’est plus vraiment surpris par les boulettes que fait l’écuyer. Toutefois, l’effet comique demeure et le récit en devient moins sombre, plus léger. Et l’histoire principale de ce tome 2 en aura largement besoin.

Les deux tomes regroupés dans le deuxième volume du « Nouvel Angyo Onshi » amènent notre héros à affronter son passé. Nous découvrons Mun-Su dans la peau d’un général d’armée, s’étant rebellé contre son roi et ayant provoqué la chute du royaume. Mais très vite, c’est un choc incroyable qui va frapper la série : le sceau de Mun-Su est détruit et avec lui disparaissent les pouvoirs de l’Angyo Onshi. Notre héros se retrouve alors en bien grande difficulté et Mun-Su va devoir nous prouver qu’il n’est pas un Angyo Onshi par pur hasard ou effet d’aubaine. In-Wan Youn nous montre un autre aspect du personnage, celui du stratège mêlé à celui du guerrier.

Pour Sando, c’est aussi un défi de taille qu’elle devra relever en affrontant Wonsul. Ce personnage possède un charisme incroyable malgré son absence total de sentiments. Il va nous offrir avec la demoiselle un duel d’une force incroyable dont le suspense sera maintenu jusqu’à la dernière case qui lui sera dédiée. Les pleines pages et doubles pages vont aussi mettre en valeur les deux combattants et nous prouvent, s’il en est encore besoin, le talent de dessinateur de Kyung-Il Yang.

Whonhyo mettra quelques temps pour nous montrer son véritable visage mais en tout cas, il aura aussi l’honneur de cases mettant en valeur son design atypique et très réussi. Le trio infernal sera aussi l’occasion pour la Némésis de Mun-Su de faire sa première apparition. Et le lecteur sera certainement surpris dans un premier temps par les traits de son visage, mais en connaissant mieux In-Wan Youn, finalement, cela va de soi et colle parfaitement au récit.

De nouveau, les chapitres s’achèvent sur une petit page explicative sur l’origine des personnages. Toujours aussi instructive et passionnante, le lecteur apprend peu à peu les légendes et la cosmogonie de Corée, encore méconnues mais qui semble des plus intéressantes en se basant sur les éléments que nous découvrons à travers la série.

« Le Nouvel Angyo Onshi » mérite largement son rang de série culte, associant un scénario passionnant et prenant à de sublimes dessins, une grande réussite.


Le Nouvel Angyo Onshi (T2)
- Scénario : In-Wan Youn
- Dessin : Kyung-Il Yang
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 416 pages + 10 couleurs
- Date de parution : 19 septembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0954-2
- Prix : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Le Nouvel Angyo Onshi (T1)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
10 octobre 2012




JPEG - 18.7 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 37.8 ko



Chargement...
WebAnalytics