Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cerise (T1) L’Avis des bêtes
Laurel
Le Lombard

Le premier tome d’une auteure de blog BD aux idées pleines de fraicheur et de bonne humeur.
Cerise a-t-elle hérité d’un don merveilleux ou d’un fardeau ?



Auteur de l’un des blog BD les plus suivis, Laurel démarre ici une nouvelle série pleine d’humour et de tendresse.
Toujours au plus près de sa propre vie, Laurel a tout naturellement intitulée cette série « Cerise » qui est le prénom de sa propre fille de dix ans. On peut également constater sur son blog très joliment intitulé « Un crayon dans le cœur », que les animaux en général, et les chats en particulier, sont très présents dans sa vie. La trame de fond est donc plutôt réaliste mais son héroïne a une petite particularité…

Cerise est une petite fille insouciante qui, au détour d’une sortie d’école, va intervenir auprès d’un petit garçon qui écrase nonchalamment un escargot. Révoltée, la petite Cerise ne parvient pas à sauver le pauvre gastéropode et assiste, impuissante, à son agonie. Mais bizarrement, ce dernier lui parle et la remercie de l’avoir défendu. Cerise reprend ensuite son chemin vers la maison et s’aperçoit, choquée, qu’elle comprend ce que disent les animaux croisés en route. Le chien agressif, les mouches badines et le chat errant triste. Elle les comprend tous !
Une fois rentrée chez elle, elle teste immédiatement son pouvoir sur ses chats, Brume l’écervelée et Pelote le malin. Elle commence ainsi à comprendre que ce don ne sera pas toujours de tout repos. Bien entendu, la maman de Cerise va s’inquiéter et l’emmener voir un psychologue, amateur d’aquariophilie, qui ne l’aidera pas vraiment à comprendre ce don.

JPEG - 36.5 ko

Il s’agit ici du fantasme de tous les enfants, relayé déjà par quelques héros de bandes dessinées comme “Yakari le petit Indien”.
Le schéma familiale est moderne et fédérateur. Cerise a un beau père et il n’est pas question d’un papa. Les parents font de l’humour avec Cerise, lui font des blagues et le ton des discussions familiales est plutôt décontracté. Cette ambiance alliée à un graphisme tout en rondeurs et en couleurs vives apportent une vraie touche de modernité et de fraîcheur à ce premier tome.
Les histoires sont généralement plutôt courtes, en une page ou deux, mais certaines sont plus développées. Ce subtil mélange donne une bonne dynamique de lecture entre gags courts et efficaces et histoires plus longues et souvent plus émouvantes.

JPEG - 47 ko

L’humour de Laurel est plutôt cynique et fait mouche auprès des lecteurs adultes. Vous apprécierez l’histoire courte de Jules César réincarné en araignée, ou celle du gentil ours évadé du Zoo qui ne se termine pas vraiment par un happy-end. Je pense donc que l’on peut confier cet album a des enfants mais en s’assurant qu’ils aient le sens de l’humour et un peu de recul par rapport à la lecture.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui constitue pour moi une jolie découverte. J’ai pu lire sur le blog de Laurel qu’elle travaille actuellement sur le deuxième tome. J’ai hâte de le découvrir. Je vous invite à visiter « Un crayon dans le cœur » pour découvrir ce joli univers et cette talentueuse artiste.


(T1) L’avis des bêtes
- Série : Cerise
- Scénario : Laurel
- Dessin : Laurel
- Éditeur : Le lombard
- Dépôt légal : 6 avril 2012
- Format : 222 x 295 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782803631315
- Prix Public : 10,60 €


Illustrations © Laurel et Le lombard (2012)



Allison & Julien
29 octobre 2012




JPEG - 35.4 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 42.9 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics