Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Insoumise, tome 2
Ally Condie
Gallimard Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), Fiction dystopique / roman initiatique, 439 pages, mars 2012, 18,30€

Ils ont été séparés par la Société. Ky, envoyé à une mort certaine, et Cassia dans ce qui ressemble à un camp de redressement pour Aberrations, n’auront de cesse de se retrouver à travers des paysages désertés par la Société. Et ce malgré les nombreuses embûches qui se dressent entre eux.



Lors de la lecture du premier tome, « Promise », le concept original et malheureusement assez probable mis en place par Ally Condie pour ce récit dystopique était mis en avant, malgré quelques petites imperfections.
En effet, laisser toutes les décisions importantes, donc stressantes, à d’autres entraîne une infantilisation rassurante pour de nombreuses personnes. Mais il est toujours des marginaux et des rebelles qui souhaitent vivre par eux-mêmes.
Hors cette classe semblait largement sous représentée dans le premier tome. De plus, il était assez dommageable qu’aucune explication ne soit fournie sur la raison du basculement de cette civilisation.
En conséquence, j’espérais beaucoup de ce second tome, « Insoumise ».

Et le récit enchaîne directement après la séparation de Cassia d’avec Ky et sa famille.
La jeune fille passe de camp en camp pour une sorte de réhabilitation pour Aberrations ou Citoyens un peu perdus. Mais loin de vouloir retourner dans la Société, Cassia souhaite se rapprocher des Provinces Lointaines pour tenter de retrouver Ky. Ce dernier a été envoyé à une mort quasi certaine dans un des nombreux villages abandonnés victimes des attaques de l’Ennemi…
Un ennemi dont le lecteur ne sait absolument rien d’ailleurs, si ce n’est qu’il joue le rôle du croquemitaine. Au cours d’un énième transfert, Cassia parviendra à s’échapper avec une de ses compagnes d’infortune et à rejoindre le Labyrinthe dont lui avait parlé Ky. Un massif montagneux torturé que le jeune homme a déjà rejoint.
C’est presque par hasard et avec beaucoup de chance que les deux tourtereaux vont se retrouver.

Vous pensez que le récit va enfin commencer ?

Désolée, vous avez dépassé la moitié du livre depuis déjà quelques pages.
Et oui, si le premier tome était relativement intéressant, avec un aspect psychologique inquiétant qui ne demandait qu’à être creusé pour le plus grand bonheur de ses lecteurs ; le second tome n’est qu’un banal...roman d’amour.

Si quelques informations sont bien distillées sur le mouvement de rébellion, le plus intéressant ne vient que vers la fin d’« Insoumise ». Il apparaît alors clairement qu’Alex, auquel Cassia était promise, a intégré le mouvement et y a probablement quelques responsabilités.

Lorsqu’à la fin, les rebelles réintègrent, apparemment sous couverture, nos deux tourtereaux, dans la Société mais dans des Provinces différentes, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec « Matrix ». Et de se demander si la Rébellion n’est pas une activité de la Société pour ceux qui ne sont pas capables d’adhérer à la Société. Vous me suivez ?

Bref Ally Condie distille de petits éléments fort distrayants et très stimulants tout en ayant l’air de se noyer dans l’eau de rose qui embourbe nombre de romans jeunes adultes à l’heure actuelle.

Au final, vous aurez hâte de lire le dernier tome, qui ne sortira qu’en Avril 2013, pour au moins deux raisons : voir les retrouvailles entre Cassia et Alex, et découvrir si effectivement la Rébellion est, ou non, un jeu de dupe.

Les incorrigibles romantiques espéreront aussi voir Ky et Cassia enfin réunis. Pour ma part, j’aimerais également connaître les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.


Titre : Insoumise (Crossed, 2011)
Série : Promise (Matched), tome 2
Auteur : Ally Condie
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Vanessa Rubio-Barreau
Couverture : Samantha Aide, 2011- Design Theresa M. Evangelista
Éditeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Site Internet : Promise (site éditeur)
Pages : 439
Format (en cm) : 15,5 x 22,5 x 3,5
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-07-063440-8
Prix : 18,30 €


À lire également sur la Yozone :
- Promise


Emmanuelle Mounier
28 septembre 2012


JPEG - 17.9 ko



Chargement...
WebAnalytics